Définition

Qualité de vie au travail

La « qualité de la vie » se définit « comme tout ce qui contribue à créer des conditions de vie plus harmonieuse » (Le petit Robert).

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

La QVT regroupe donc un certain nombre d’éléments mais lorsque l’on se penche sur son lien avec la souffrance au travail, on peut facilement mettre en évidence l’impacte de la qualité de vie au travail sur la santé. L’enjeu de santé de la QVT relève des questions liés au mode d’organisation des entreprises : quelle charge de travail donnent-elles à leurs salariés ? Les salariés doivent-ils traiter un grand nombre d’information ? Le rythme de travail est-il intense ? Les salariés sont-ils assez autonomes ? etc… Les réponses à ces questions permettent de savoir si les salariés évoluent dans un environnement de travail plus ou moins stressant. Si cet environnement s’avère être effectivement stressant, les salariés pourront expérimenter une quantité significative de souffrance au travail.

La notion de qualité de vie au travail n’est pas récente, mais aujourd’hui il s’agit de dépasser les impasses de la souffrance au travail pour repositionner le travail afin de mieux articuler performance économique et performance sociale dans une dimension plus humaine. Pour ce faire, l’aide d’un coach, psychologue en entreprise peut s’avérer très utile.