Gérer ses émotions au travail : 3 techniques efficaces

Découvrez 3 stratégies efficaces pour mieux canaliser vos émotions au travail et développez votre efficacité relationnelle face aux critiques ou au conflit.

Au travail, savoir contrôler ses émotions est une exigence capitale. De manière implicite ou formelle, on nous demande de ne pas exprimer nos émotions, de réfréner toute forme de violence et d’agressivité vis-à-vis des autres. De plus, beaucoup de personnes se sentent démunies devant l’expression des émotions des autres. En effet, on ne sait pas toujours comment réagir face aux émotions de nos collègues, de leurs éclats de voix, leurs pleurs, leurs paroles choquantes, leurs propos rabaissants, …

Pourtant, comment garder son calme lorsque vous êtes déjà vous-même dépassé par des soucis personnels ? Vous êtes submergé par des tracas quotidiens, mais votre manager vient vous demander de refaire un travail que vous avez passé toute la journée d’hier à faire. Il vous fait “gentiment” comprendre que vous manquez cruellement de rigueur parce que votre travail comporte un nombre incalculable d’erreurs. Votre seule envie à cet instant, c’est de lui dire tout ce que vous pensez déjà de lui et de prendre vos « cliques et vos claques » et rentrer chez vous. Et au passage, dire « bye-bye à ce boulot de m… ». Mais, vous bouillez à l’intérieur.

Dans cet article, je vous partage 3 stratégies efficaces pour mieux canaliser vos émotions au travail. Vous apprendrez à trouver la bonne distance en développant votre efficacité relationnelle face aux critiques ou au conflit.

Sommaire

Accueillez les paroles de l’autre avec empathie

 

Il est très important de faire preuve d’une écoute active et d’avoir de l’empathie lorsqu’un collègue vous expose sa manière de voir les choses. Par exemple, s’il vous dit : « Tu devrais faire comme ceci ou cela… » ou « Moi, à ta place,… » ou encore « Pourquoi est-ce que tu n’as pas… ». Laissez-le parler jusqu’au bout, car il a simplement besoin de vivre lui-même sa propre émotion en exprimant son opinion. Au passage, il s’agit de son avis et vous n’êtes pas obligé de le partager. C’est parce que nous avons du mal à écouter que nous avons du mal à utiliser cette compétence précieuse qu’est l’empathie.

L’empathie c’est cette capacité à pouvoir adopter le point de vue de l’autre, tout en restant soi-même. Ceci est loin d’être évident car il s’agit pour vous d’écouter de manière active et positive votre interlocuteur, identifier, reconnaître et comprendre ses émotions et sentiments. En quelque sorte, réussir à se mettre dans sa peau et lui faire sentir que l’on est entièrement disponible et à son écoute. Ceux qui maîtrisent parfaitement ces techniques parviennent littéralement à se synchroniser avec leur interlocuteur et deviennent véritablement leur reflet émotionnel, sans toutefois perdre conscience de leur propre moi.

Mais, nous sommes encore perméables aux émotions des autres. Nous sommes des « éponges » pour absorber et ramasser tout ce que l’on nous dit pour ensuite, entrer dans la surenchère. Pour que vous puissiez développer cette compétence, il est important que vous soyez dominé par la bienveillance et par le désir d’être réellement attentif à l’autre et à vous-même. Il est impensable d’espérer comprendre autrui si vous ne vous comprenez pas vous-même. Pour cela, vous devez ainsi être très au clair avec vous-même, votre mode de fonctionnement et à l’aise avec vos propres émotions. Cela ne sert à rien de jouer les faux-semblants, car l’autre sait si vous êtes sincère ou non. Ce n’est pas évident, me direz-vous encore une fois, mais faire preuve d’empathie vous facilitera la vie à tous les niveaux et pas qu’au travail. L’empathie vous permettra d’améliorer vos relations avec les autres et vous évitera bien des conflits.

Évitez de prendre les choses trop à cœur et ne prenez jamais les choses trop personnellement.  En effet, quand quelqu’un vous insulte, c’est à lui qu’il parle, pas à vous. Souvent, les insultes viennent d’une personne qui est en souffrance, ressentant des insécurités il s’en prend à quelqu’un d’autre. Cela arrive à tout le monde et c’est est souvent sans arrière-pensée et la personne qui insulte peut même le regretter après-coup. Alors si quelqu’un vous dit quelque chose de blessant, souvenez-vous qu’il est probablement lui-même en souffrance. Faites preuve de compassion au lieu de prendre les choses personnellement. Pensez à ce que cette personne doit traverser et réfléchissez à ce que vous pouvez lui dire pour l’aider.

Apprenez à gérer votre mécontentement

 

Quand vous vous sentez blessé par un collègue et que vous avez mal, il est important de pouvoir le dire. Mais surtout, confirmez la personne et non les mots blessants.  Ne confondez pas l’acte et la personne. Répondez doucement de sorte à valider cette personne, mais pas ses mots méchants. Qu’elle vous ait fait mal volontairement ou pas, ce type de réponse va probablement la surprendre. Elle s’arrêtera et se demandera à quel point ses mots vous ont affecté. Par exemple, vous pourriez lui répondre quelque chose comme : « Waow, je suis choquée d’entendre des mots si méchants dans la bouche de quelqu’un de si gentil. »

Pour annuler l’impact des paroles négatives ou toxiques à votre égard, remplacez-les dans votre tête par des paroles positives. De cette façon, vous pourrez annuler vous-même l’effet négatif de ces paroles dans votre esprit. Par exemple, si votre collègue vous dit « A ta place, je n’aurais pas fait comme ça », sachez que c’est votre opinion qui compte le plus.  Il n’est pas nécessaire de donner autant de poids à ce que les autres pensent de votre travail. Libérez-vous du regard de l’autre et de la peur du jugement. Vous pouvez remplacer ce propos par la pensée suivante : « Il n’y a pas qu’une seule manière de voir les choses. Moi, c’est ma méthode à moi et elle ne peut pas plaire à tout le monde ».

Vous pouvez d’ailleurs utiliser les paroles blessantes proférées à votre encontre pour devenir plus fort. Vous pouvez utiliser les personnes qui vous blessent comme des professeurs en évaluant les mots qui vous ont blessés. Efforcez-vous de chercher la façon dont vous allez pouvoir tirer quelque chose de positif. Par exemple, si quelqu’un vous traite de médiocre ou d’inculte et que vous doutez et croyez ce qu’il dit. Même si ce n’est pas vrai, cela va vous bouleverser et vous toucher au plus profond de vous. Cependant, si vous y faites quelque chose, comme chercher à développer vos connaissances et vos compétences sur le sujet, vous pouvez faire en sorte que ces paroles ne vous blessent plus.  

Apprenez à respirer consciemment

 

Quand on vous dit quelque chose de désagréable ou qui vous touche, sans le faire exprès vous bloquez votre souffle. Parfois, vous pouvez même avoir le « souffle coupé ». Vous bloquez inconsciemment votre respiration. Cela se produit à chaque fois qu’une contrariété vous arrive. Vous avez ainsi construit votre propre façon de respirer, avec ses blocages et ses limites.

Lorsque vous pratiquez une respiration douce et profonde, l’apport en oxygène dénoue les tensions. Cela vous permet également de surmonter vos expériences négatives avec une très grande souplesse, même lorsqu’elles sont très douloureuses. La respiration profonde est une excellente façon pour retrouver facilement et rapidement le calme et la détente. Lorsque vous l’associez avec une affirmation positive, la respiration peut vous aider à retrouver vos esprits et à recommencer à croire en vos capacités.

Par exemple, vous pouvez inspirer profondément et vous dire dans votre tête : « J’inspire de la confiance en moi et la croyance en mes capacités. ». Ensuite, vous retenez votre inspiration, puis expirez en vous disant : « J’expire la négativité et le doute qu’il y a en moi. »

Chaque fois que vous cherchez à combattre une émotion, vous la renforcez et vous créez un conflit interne avec vous-même. Vous devez plutôt accueillir l’émotion et vous autoriser à la vivre. De cette manière, elle s’en ira plus rapidement. Car, plus vous essayez d’éviter vos émotions, plus elles finissent par vous gouverner. Ne croyez surtout pas qu’en se coupant d’elles, vous évitera de souffrir ou de perdre le contrôle. C’est même le contraire qui se produit. Le meilleur moyen de garder votre maîtrise et de vous en libérer, c’est justement de prêter l’oreille à vos émotions.

Canaliser votre énergie pour améliorer vos capacités professionnelle

 

Bien gérer vos émotions au travail, c’est surtout mieux les canaliser afin d’utiliser votre énergie à bon escient et améliorer vos capacités professionnelles. Vos émotions ne sont pas vos ennemies mais plutôt vos alliés. Arrêtez de vouloir les contrôler ou les maîtriser. Apprenez plutôt à mieux les utiliser.

Je peux vous aider à mieux vous servir de vos émotions au travail pour gagner en efficacité dans votre travail. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi.

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