Quel est le véritable sens du travail que nous exécutons ? Voilà une interrogation bien complexe et pas des moindres qui revient de plus en plus quand l’on discute avec les jeunes salariés. Si vous êtes attentifs à votre entourage, vous avez déjà certainement entendu des employés engagés, il y a seulement quelques mois, se plaindre de leur boulot. Bien que drôlement passionnés au départ, cet engouement, cette dévotion pour la tâche s’efface très rapidement laissant place à une horrible et persistante amertume. Pourquoi cette désillusion chez ces personnes ? Confucius n’a-t-il pas dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » ? Alors, aimer son travail ne suffit-il pas pour être motivé au quotidien ? Si le but du travail n’est pas de nous priver de notre liberté, mais au contraire de nous permettre d’atteindre ce sentiment de pleine réalisation de soi, alors comment donner un sens au travail ? Pourquoi la plupart se questionnent-ils sur ce sujet ?
Dans le présent article, nous vous expliquerons d’une part pourquoi cette interrogation n’émerge réellement que durant ces dernières années, ainsi que les causes de la démotivation au travail. D’autre part, nous ferons un tour d’horizon sur les raisons pour lesquelles les employés et les employeurs doivent trouver un sens à leur travail au sein de l’entreprise et en quoi cela est réellement important.
Pourquoi la question du sens au travail de nos jours ?
Si les générations précédentes ne se sont pas vraiment posé la question du sens du travail, c’est parce que leurs besoins et leurs ambitions ne sont pas les mêmes comparés à ceux de la génération actuelle. La génération actuelle communément désignée sous le nom de Génération Z ou Gen Z ou encore « Digital Native Gen » inclut toutes les personnes nées après les années 95. Si elle est actuellement la jeune génération confrontée aux réalités du monde de l’emploi, elle réagit toutefois de manière bien singulière. En effet, la génération Z est la génération qui est la plus exposée au progrès de la technologie, à l’innovation. Elle est donc obligée de s’adapter pour répondre aux besoins de la société. Si les anciens de la génération précédente avaient tout fait pour avoir, ne serait-ce qu’un emploi, la jeune génération actuelle est plutôt celle qui idéalise le concept du « nous pouvons tous être nos propres patrons ». Et il faut dire que la propagande des success-stories de jeunes prouesses devenues millionnaires en quittant leur job n’est pas venue arranger les choses. Cette génération s’identifiant ainsi au concept entrepreneurial et à celui du freelancing digère de moins en moins les frustrations du quotidien d’une vie professionnelle aigre et rébarbative. Cependant, faut-il en vouloir à l’humain de chercher à être épanoui ? Au final, l’idéal n’est-il pas l’épanouissement de l’âme humaine comme le pensait Jean Jaurès ?
Vous pourrez évaluer votre
Ne serait-ce pas l’ancienne structure des entreprises comme nous la connaissons qui devrait être reformée afin de répondre aux atteintes de la jeune génération ?
Quand la Gen Z est engagée en entreprise, plus que tout, ce qu’elle recherche, c’est de se sentir autonome, maître de ses idées et de ses actions. Là est l’un des éléments clés que doit mettre en avant une entreprise afin de donner un sens au travail de ses employés.
Donner un sens au travail : qu’est-ce que c’est ?
Si le concept paraît difficile à saisir, la question du sens au travail est liée aux appréhensions que l’on a vis-à-vis de son travail. Il regroupe l’ensemble des éléments stimulant au travail à savoir : le cadre d’exercice, le vécu journalier, la mission ou la tâche, l’expérience, le climat de travail, etc. C’est l’un des piliers sur lequel jouent les employeurs pour fidéliser leurs salariés afin de les engager dans l’accomplissement de leurs activités.
Les raisons de la démotivation au travail
Au-delà de l’appartenance à une génération, qu’elle soit X, Y ou Z, plusieurs raisons peuvent expliquer que l’on perde sa motivation d’antan au travail. Et même si ces raisons varient grandement d’une personne à une autre, plusieurs éléments peuvent altérer la perception du travail, et éteindre progressivement la passion. Il s’agit entre autres de la non-reconnaissance du travail, du manque de cohésion entre collègues, de l’excès de travail, de la mauvaise rémunération, du manque d’opportunités d’évolution de carrière au sein de l’entreprise et du mauvais leadership.
La non-reconnaissance du travail
« La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire », dit-on. Cette citation a d’autant plus sa place lorsque l’on travaille en entreprise ou en équipe, et que l’on doit se surpasser pour répondre aux attentes de son employeur. Alors lorsqu’on est manager et que l’on a en charge une équipe, il faut savoir féliciter quand c’est bien et encourager à faire mieux quand ce n’est pas encore le cas. Cela stimule les challenges entre collègues et crée de la cohésion au sein de l’équipe.
Le manque de cohésion entre collègues
Si un cadre de travail agréable est indispensable pour stimuler la motivation, il n’est en rien comparable à la nécessité d’une bonne entente entre collègues. En effet, une grande partie de la productivité au travail est liée aux interactions entre les membres, en dehors et sur le lieu de travail. Là se trouve également un moyen de donner du sens au travail de ses employés quand on est employeur.
L’excès de travail
Bien au-delà du fait d’être une véritable source de démotivation, les conséquences de l’excès de travail sont désastreuses surtout sur la santé. Il est responsable de l’augmentation du niveau de stress avec notamment un impact sur la vie sociale et la vie de couple des employés. Ceci agissant à son tour de façon néfaste sur vie professionnelle, c’est l’un des effets boomerang les plus dangereux. L’excès de travail entraîne aussi une diminution drastique des capacités cognitives notamment les capacités de concentration, de mémoire et de logique. Avec en plus une baisse de la productivité générale, il est responsable d’une perte de l’estime de soi et de l’absentéisme sur les lieux de travail.
La mauvaise rémunération
Si une mauvaise rémunération éteint, à coup sûr, progressivement l’engouement pour le travail, il ne faut pas croire que la bonne rémunération fera tout. Le processus de démotivation lié à l’argent s’inscrit dans un cadre plus global. Ce dernier étant en étroite connexion avec les perspectives d’avenir qu’offre l’entreprise, le bien-être et le cadre de travail, l’entente avec les membres au sein de l’équipe de travail. Le manager averti se doit donc de trouver le juste milieu entre la rémunération, les tâches exécutées et leur implication et la qualité du travail fourni. Et comme le dit le proverbe français « toute peine mérite un salaire », un bon employeur se doit de récompenser ses employés à la hauteur de leurs efforts.
Le manque d’opportunités d’évolution de carrière au sein de l’entreprise
L’humain est un être très complexe qui est en proie aux changements. Dès que l’un de ses besoins est satisfait, il veut en satisfaire un autre. C’est justement ce qu’explique Maslow dans son approche de hiérarchisation des besoins plus également connue sous le nom de la Pyramide de Maslow. Selon cette dernière, dès lors que l’une des attentes du salarié en entreprise sera comblée, il voudra en assouvir une autre.
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Pour faire simple, il voudra d’abord un boulot, ensuite lorsqu’il l’obtiendra, il voudra une augmentation de salaire dans les années qui suivront ; et pour finir lorsqu’il aura obtenu une augmentation de salaire, il demanda une promotion. Enfin, cela varie d’une personne à une autre. Mais de manière générale, l’humain est en proie à l’évolution et son plan de carrière n’y est pas différent.
Ainsi, les entreprises qui offrent des opportunités d’évolution dans la carrière et de développement de compétences à leurs employés sont celles qui ont compris l’un des moyens de donner du sens au travail de leurs salariés.
Le mauvais leadership
Personne n’aime les patrons ou managers grincheux et de caractère exécrable qui trouvent toujours à dire. Si le reproche est l’un des moyens de corriger, d’amener à l’amélioration et donc de perfectionner, lorsqu’il est quotidien et parfois même inutile, il est néfaste. Pour motiver ses employés, tout en jouant son rôle de chef et de coordonnateur, le leader de l’équipe ne doit donc pas être imbu de lui-même. Il doit maîtriser les différentes facettes de la loi de l’attraction afin d’amener ses collaborateurs à mieux communiquer avec lui.
Donner du sens au travail : Les réelles techniques à employer
Quand l’on saisit mieux la complexité des besoins de l’homme et ce qui peut l’amener à perdre sa motivation, alors comment donner du sens au travail devient plus facile. Voici quelques actions pour créer un sens au travail :
Aider à créer des liens sociaux forts entre les employés
Comme nous l’avons dit plus tôt, le cercle professionnel influence grandement la productivité au travail. Si l’appartenance à une communauté partageant les mêmes valeurs que soi est un besoin de l’homme, elle permet aussi à ce dernier de s’identifier à des modèles. Quant aux salariés, cela leur permet d’adhérer aux ambitions et valeurs que prône l’entreprise, ce qui aide également à engager la dévotion au travail.
Montrer à vos employés qu’ils ont de la valeur et que leur travail compte
Si les entreprises ne sont connues que de par les têtes pensantes qui les dirigent, le travail des employés dans l’ombre n’est pas négligeable. Ce sont ces derniers qui, à l’abri des projecteurs, permettent tout le fonctionnement de cet organisme. Leur travail doit donc être valorisé et reconnu ; que ce soit à travers des primes, des prix pour l’employé du mois. Faire comprendre aux employés qu’ils sont tout aussi uniques qu’importants est primordial. Après tout, employé, manager et employeur ne sont que les rouages d’un même système.
Impliquer vos employés dans le processus décisionnel
Si la génération actuelle aime se savoir maître de sa destinée et de toutes ses actions, en entreprise, il est fortement recommandé de jouer sur cet aspect. Incluez donc vos employés dans les prises de décisions afin de flatter leur ego et d’augmenter leur propre estime. Cette sensation de détenir le pouvoir responsabilise dans l’exécution des activités et permet de donner du sens au travail.
Développer un cadre de travail sain
Le lieu de travail étant supposé être un lieu de calme et de concentration, il est capital d’y éviter les tensions entre les employés. Également, la mauvaise concurrence que créent souvent les managers entre salariés détériore la collaboration et érode le climat de confiance qui devrait régner. Optez plutôt pour un environnement où chacun des salariés tire naturellement son confrère vers le haut. N’est-ce pas d’ailleurs là la véritable signification du mot équipe « TEAM » en anglais : « Together Each Achieve More » ? Littéralement traduit, ensemble chacun en accomplit plus.
Savourer vos victoires et échecs ensemble sans blâme
S’il est important de célébrer ses victoires, les échecs sont tout aussi importants, car c’est de ces derniers que l’on apprend le mieux. En se réunissant avec ses employés après les gros échecs de l’entreprise, cela crée un lien extrême de responsabilité et de culpabilité à leur niveau. Sans les confrontez, l’engagement de mieux faire est renouvelé et l’esprit combatif s’embrase. Ceci est l’un des plus puissants moyens de donner du sens au travail de ses employés.
Évaluer régulièrement les atouts et les insuffisances de l’entreprise par des sondages
Si une entreprise de commerce doit régulièrement effectuer des sondages auprès de ses clients pour apprécier l’expérience client pour en offrir de meilleurs, il est également capital, en interne, d’accomplir le même travail. Interrogez vos employés sur ce qui les a plu quand ils prenaient le poste et ce qui continue de les plaire dans le fonctionnement de l’entreprise. Questionnez-les sur ce qu’ils jugent susceptible d’être améliorer et comment ils pensent que cela pourrait se faire. Avec ces fiches de renseignement, fidéliser ses employés devient ludique.
Conclusion
Au total, on retient que bien au-delà de l’appartenance à une génération, la perte progressive de motivation au travail est un problème sérieux que rencontrent la plupart des employés. Elle touche tant les sujets de l’ancienne génération que ceux de la nouvelle. Les employés appartenant à la Gen Z sont cependant ceux s’accommodant le moins à l’architecture du fonctionnement du monde salarial. Et pour cause, ils appartiennent à une décennie qui vit des réalités totalement différentes. Il est donc capital pour l’entreprise de se reformer afin de répondre aux attentes de ceux-ci. Apprendre aux employeurs à donner du sens au travail de leurs employés, c’est donc les armer à fidéliser ces derniers. Les techniques les plus efficaces en cette matière sont celles qui visent le respect, l’estime de soi, la communication, la confiance, l’entente mutuelle et le respect au sein du groupe, la création d’une figure d’identification personnelle, la responsabilité et l’accomplissement de la mission.
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