Se sentir mieux - Comment y arriver au travail ?

Comment se sentir mieux au travail ?

Le travail occupe une place prépondérante dans le quotidien. Découvrez ici comment se sentir mieux même en situation de travail.

Le travail occupe une place prépondérante dans le quotidien. C’est l’activité la plus importante pour la majorité des personnes. Se sentir mieux au travail est une nécessité pour la productivité et la performance, pour la santé physique et mentale, mais aussi et surtout pour le bien-être tout simplement. Malheureusement, tous les cadres de travail ne s’y prêtent pas. Entre l’immensité de la tâche, les exigences hiérarchiques, les collègues difficiles et les problèmes personnels, se sentir mieux devient un challenge au quotidien. Fort heureusement, il existe des méthodes qui permettent d’être quotidiennement à la hauteur de ce challenge. Dans les prochaines lignes, nous vous proposons les stratégies pour vous sentir mieux au travail.

Se sentir mieux au travail : Faire de la positivité, son cheval de bataille

Se sentir mieux au travail - Être positif
Se sentir mieux au travail – Être positif

Ces dernières années, les discours sur la pensée positive sont nombreux au point même de devenir redondant. Mais comme on s’en doute si bien, ce n’est pas pour rien. Pour se sentir mieux, que ce soit au travail ou à la maison, la positivité joue un rôle important. En effet, les bienfaits de la positivité sont évidents et rejaillissent sur le travail, ainsi que sur les relations avec les collègues. Dès lors, il est indispensable de faire constamment preuve de positivité pour se sentir mieux au travail.

Certes le stress du travail est pesant au point de pousser à des états émotionnels de frustration et de manque, sans oublier l’accumulation due également aussi au stress lié à la vie privée. Au milieu de toutes ces sensations négatives, il faut arriver à maintenir un certain équilibre. C’est là que la positivité intervient.

Cultiver la positivité est un état d’esprit qui permet d’aborder les situations avec un certain recul.

« C’est votre attitude et non vos aptitudes qui détermine votre altitude ».

Zig Ziglar

Cultiver son enthousiasme au travail, entretenir un état d’esprit positif, rester positif lorsque tout dans l’environnement est négatif, aller au travail de bonne humeur… sont autant de facteurs qui participent au fait de se sentir bien au travail.

Vous pourrez évaluer votre

La vie fonctionne avec un effet miroir. Ainsi, tout ce qui se manifeste à vous au travail n’est en grande partie que le reflet de votre état d’esprit. A titre d’exemple, un agent en colère crée des clients mécontents. Au contraire, un agent joyeux crée des clients enthousiastes. De même, le sourire est contagieux. Si vous souriez à vos collègues en les abordant, vous désamorcez en grande partie, les éventuels climats anxiogènes et conflictuels. Ce faisant, vous instaurez avec votre entourage professionnel, un cadre de confiance et de convivialité, gage de bien-être pour tous. Avec la positivité, l’altruisme augmente tout comme la productivité et la performance.

Se sentir mieux dans son propre travail

Bien souvent, après un certain temps passé au travail, on commence à entendre des plaintes de la part de personnes qui évoquent leurs insatisfactions et leurs frustrations.  Mais cela reste curieux quand on sait comment elles rêvaient de ce travail et comment il représentait un véritable bonheur au départ. En effet, l’être humain a la fâcheuse tendance à se centrer uniquement sur le manque, sur le mauvais et sur ce qui ne va pas. C’est en ce sens, qu’il est habituel que le mal parle plus fort que le bien. Donc, les états de mal être ont tendance à s’affirmer davantage par rapport au bonheur.

Or, il est important de continuer à apprécier ce que vous avez réussi à obtenir, ce que vous avez si ardemment désiré et si fortement convoité. Cet emploi, vous l’occupez aujourd’hui parce que vous l’avez choisi pour plusieurs raisons et après un long parcours fait de sacrifices et parfois de souffrance.  Vous avez de toutes manières, vos bonnes raisons d’avoir opté pour ce métier, cet emploi. Vous avez forcément analysé vos intérêts, vos besoins, vos aspirations, vos forces et vos limites. C’est donc en toute connaissance de cause que vous avez fait le choix de votre poste actuel.

Pourtant, il y a toujours dans le travail, des objets de motivation et d’épanouissement pour le travailleur. A ce titre, il faut se servir de ces éléments appréciables pour se sentir mieux dans son travail. C’est en quelque sorte faire preuve de bienveillance envers soi-même, car l’esprit humain oublie très vite le bonheur. Ainsi, se sentir mieux devient plus aisé. Dès lors, relativiser permet d’estimer à sa juste valeur, les conditions actuelles de son travail tout en n’occultant pas les difficultés.

Ce regard à propos de votre propre travail vous permettra donc de rester en accord avec vous-même. Vous vous souviendrez alors d’où vous venez et de toutes les étapes de votre parcours. Cela vous permettra de mieux relativiser, de maintenir une certaine conscience vis-à-vis de tous les éléments de bonheur au travail. Vous pourrez ainsi identifier vos propres insuffisances et trouver aussi de nouvelles forces pour vous épanouir dans votre travail. Au passage, ce nouveau souffle rejaillit aussi positivement sur la vie de l’entreprise.

Développer une communication qui favorise de meilleures relations professionnelles

Une bonne communication est d’une importance capitale pour garder un cadre de travail sain et harmonieux. Le bon déroulement de votre travail, l’existence d’un cadre de convivialité dépendent d’une communication excellente. En effet, la plupart des choses qui vous empêchent de vous sentir bien au travail résulte d’un défaut de communication. Donc, pour se sentir bien, il faut commencer par faire preuve d’une communication efficace.

La première étape pour ce faire est le choix judicieux des mots. Si toute vérité n’est pas bonne à dire, c’est bien parce que les gens expriment la vérité de manière crue et directe. Il faut savoir faire preuve de diplomatie. On dit aussi que la parole est d’argent et que le silence est d’or. Toutes les personnes ont des degrés de sensibilité différente, votre interlocuteur peut être très sensible et également de nature à se méprendre trop vite. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de toujours choisir le bon moment pour communiquer.

Se sentir mieux au travail : Adapter la communication

Sachez-vous adapter à la situation et aux personnes. Pour éviter d’envenimer les relations, il est donc crucial d’adapter la communication à son interlocuteur. Ne vous exprimez pas sur un coup de tête, prenez le temps de réfléchir avant de discuter ouvertement et calmement du problème qui vous soucie. Ne laissez jamais vos sentiments prendre le dessus dans vos propos. Dans votre communication au travail, vous devez éviter de vous laisser submerger par vos émotions. La raison doit toujours prendre le dessus. Vous devez apprendre à dire les choses telles que vous les ressentez, tout en faisant attention à ce que vous dites pour éviter de commettre des bévues. Faites donc l’effort de réussir vos formulations.

Vous devez aussi apprendre à accepter les critiques. Une bonne communication professionnelle passe par la reconnaissance de ses erreurs. Loin d’être un défaut, il s’agit d’une aptitude que vous devez avoir. Vous devez donc arriver à écouter votre entourage, et travailler à vous améliorer. Si vous ressentez le besoin de faire une remarque négative à un collègue, choisissez un cadre privé et optez de préférence pour une discussion en face à face. Votre collègue appréciera d’autant plus.

Par exemple, au lieu de dire : X votre opinion me semble stupide, on peut dire : vous savez X, et si nous pensions à murir un peu plus votre opinion parce que voilà je pense que tel ou tel aspect n’est pas pris en compte. En général, il faut éviter les tournures négatives ainsi que celles qui touchent directement à l’intelligence ou l’estime personnel de son interlocuteur. De même, il ne faut pas mélanger violence verbale et fermeté.

Une écoute active doit toujours caractériser les discussions tout comme l’absence de jugement et de recul avant d’opiner. Dans ce cadre, il faudra apprendre à laisser les interlocuteurs aller au bout de leurs idées, essayer de comprendre avant de donner son avis. Éviter de prendre les choses personnellement permet également d’instaurer une meilleure communication avec son entourage. Ce faisant, tout le monde a une occasion de sentir bien de manière constante.

De même, il est important de saisir toutes les occasions possibles pour créer un contact au lieu de communiquer à distance. Donc, au lieu d’un téléphone ou d’un mail, se rendre directement dans les locaux de son collègue pour discuter permettra de créer le contact. Puis le bon contact favorisera de se sentir bien. Des occasions de discussions permettent de détendre l’atmosphère et d’amortir le stress.

Je peux vous aider à mieux vous servir de vos émotions au travail pour gagner en efficacité dans votre travail. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi.

Les règles du travail ne sont pas des obstacles à votre bien-être au travail

Se sentir mieux au travail - Utiliser l'arsenal règlementaire
Se sentir mieux au travail – Utiliser l’arsenal règlementaire

Bien souvent, les travailleurs voient les règles de travail en adversité en ce qui concerne leur bien-être. Cela est un tort contre soi-même, une façon de s’empêcher de se sentir mieux dans son lieu professionnel. Il faut voir les règles comme des procédures permettant d’aboutir à un travail irréprochable en termes de qualité et facile dans l’exécution. Elles agissent comme des guides dans le planning, les objectifs et les horaires pendant l’accomplissement des missions quotidiennes. Dès lors, se familiariser avec les règles dans l’entreprise permet de mieux se sentir.

Travailler suivant les protocoles en vigueur dans son service permet de se sentir bien constamment. Car ce faisant, on ne craindra pas l’arrivée d’une inspection ou d’une mission d’audit fortuite. Dans la perspective du respect des règles de travail, un aspect important entre en jeu à savoir les horaires. Il est important de savoir s’y conformer pour éviter d’avoir à subir des mesures de coercition. Pour ce faire, il faut prendre connaissance de tout l’arsenal règlementaire de l’entreprise pour se l’approprier. Ainsi, on pourra s’y référer en cas de besoin. L’arsenal règlementaire d’une entreprise pour la plupart du temps représente l’évolution, l’étape actuelle de la structure.

Cela dit, les règles ont été élaborées et réactualisées régulièrement en fonction des défis et des expériences capitalisées à travers le parcours de vie de tout un chacun. A ce titre, ces règles participent à rendre non seulement le travail fluide pour les agents. Mais surtout, elles visent également à maintenir de manière permanente les bénéfices des actions passées et actuelles de la structure sur plusieurs années. Ainsi, le respect des règles de l’entreprise permet à l’agent de sentir mieux car ce sont des moyens d’agir sans risquer de causer du tort à l’entreprise et à soi-même.

Se sentir mieux au travail : Bien gérer son temps de travail

Pour se sentir mieux dans son travail, l’un des facteurs cruciaux se trouve être la gestion du temps. Le temps est à la fois, objet de succès, indice de performance et facteur de stress. La plupart des stress qui s’accumulent dans le lieu de travail sont relatifs au temps. Pourtant, c’est aussi l’élément le plus juste, car nous avons tous la même quantité de temps. Et en général, nous n’avons pas un problème de temps, mais plus un challenge par rapport à nos priorités. Face à ce constant, il est important de pouvoir bien gérer son temps et ses priorités pour enclencher un mieux-être professionnel.

La gestion de l’agenda

Alors, ce qui se passe c’est qu’il y a généralement beaucoup de choses à faire dans une journée de travail. Peu importe l’étendue du travail, cela ne doit amener à aucun stress. La meilleure gestion du temps exige en effet de tout noter pour pouvoir mieux s’organiser et gérer ses priorités. Quand on travaille méthodiquement, l’efficacité subséquente permet une utilisation judicieuse de chacune des minutes de votre emploi du temps.

Tout d’abord il faut disposer d’un agenda pour toutes les activités qui exigent votre présence (réunions, rendez-vous avec des partenaires de l’entreprise, etc). Cet agenda n’est pas juste un cahier de notes, mais constitue un véritable tableau de bord qui permet de prendre toutes vos décisions, notamment en ce qui concerne la participation à toutes vos activités. Une gestion rigoureuse de votre agenda permet de mieux vous organiser, de vous projeter et ainsi de vos sentir bien dans votre tête et dans l’exécution du travail. Pour ainsi dire, il ne faudra en aucun cas accepter un rendez-vous sans consulter votre agenda au préalable. Même si vous savez d’avance qu’un laps de temps est libre.

Vous allez pouvoir mieux planifier votre temps et être plus efficace, en vous concentrant davantage sur vos priorités. En effet, il est intelligent de consulter les activités prévues avant et après ce laps de temps libre avant de vous décider. Si vous alignez plusieurs réunions de grande importance les unes après les autres, cela n’est pas trop bien. De surcroit quand vous devez faire une présentation pendant chacune d’elles. Le piège est que les réunions de grande importance sont très susceptibles de terminer avec un retard de 10 minutes environ. Au cas où il y en a une autre de très importante après, le stress augmente quant à la bonne tenue de celle prochaine. Vous devez apprendre à réévaluer et à réajuster votre temps.

L’organisation de l’exécution des tâches

Par ailleurs, il faut développer les notions « Urgent » et « Important » en ce qui concerne les tâches et les activités à réaliser. Entre les myriades de travaux qui attendent, lesquels sont urgents ? Lesquels sont importants mais non urgents ? Lesquelles sont prioritaires ? Bref, programmer les tâches à exécuter sur la base des priorités permet d’être plus efficace et de se sentir. Cela est d’autant mieux quand on commence à le faire en début de matinée. C’est un excellent moment dans la mesure où en début de journée, le corps dispose de beaucoup d’énergies et cela favorise un bon rendement.

Pour cela, je vous conseille de vous inspirer de la matrice d’Eisenhower. Cet outil a le mérite d’être très utile et vous permet d’analyser et de gérer votre temps en classant les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Elle a été conçue d’après une citation de Dwight D. Eisenhower. Cette matrice est un tableau à double entrée qui comprend quatre zones :

  1. Activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même
  2. Activités importantes mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même
  3. Activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement
  4. Activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner

Travailler d’abord sur vos priorités permet de vous sentir mieux dans votre tête. Cela vous procure une énergie pour attaquer les tâches restantes les unes après les autres. Mais il faut aussi savoir se donner un délai d’exécution en fonction des tâches. Cela permet de projeter la taille de travail possible dans une journée. Il est donc important de savoir que des travaux à faire, il y en aura toujours. Ne pensez pas à tout faire forcément en une journée, soyez réaliste. Mais non à la procrastination !!! La procrastination, c’est remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ; pas s’efforcer à faire aujourd’hui ce qu’on n’a plus le temps ou la force de faire aujourd’hui. Surcharger aujourd’hui engendre l’épuisement demain créant ainsi la diminution des performances. Faites preuve d’auto-discipline mais restez raisonnable.

Développer une autonomie professionnelle

Se sentir mieux au travail - Avoir son autonomie est un atout
Se sentir mieux au travail – Avoir son autonomie est un atout

Pour se sentir mieux au travail, il faut aussi et surtout important d’avoir une certaine autonomie professionnelle. Et ce, de manière à pouvoir même choisir par vous-même votre propre mieux-être au travail. Que vous soyez à un poste d’exécution ou de décision, votre autonomie est nécessaire et elle détermine votre bien-être au travail. D’ailleurs, les personnes les plus motivées sont aussi celles qui ont le plus d’autonomie en termes de responsabilités au travail.

Le premier moyen pour parvenir à l’autonomie est la formation et donc savoir investir en soi-même. Il n’y a pas de possibilité de devenir autonome sans formation. C’est la formation qui donne des astuces, des méthodes et révèle des situations réelles auxquelles vous pouvez faire face dans l’exercice de vos fonctions. La formation vous permet également l’acquisition d’outils pour vous rendre autonome. En utilisant la formation tout au long de votre vie, vous obtenez beaucoup d’informations qui vous aident à booster votre motivation et votre efficacité. Faire preuve d’autonomie dans son travail est nécessaire pour se responsabiliser, sortir du cadre de sa mission, s’épanouir dans son travail et tout simplement se sentir mieux au travail.

Vous avez des questions ?

Contactez-moi : lydialecusson@optimrh.fr

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn