Bien communiquer au travail n’est pas chose facile. En vérité on dépense plus son énergie à gérer les malentendus, les brimades, les paroles maladroites, les remarques négatives, blessantes, humiliantes, dévalorisantes. Ce qui provoque généralement beaucoup de pertes au niveau de la concentration, et cela nuit à l’efficacité professionnelle. De plus, on ramène cela à la maison, on rumine, on ressasse et cela nous empêche de dormir. Que se passe-t’il lorsque l’on se sent humilié, rabaissé et même dévalorisé ? On se fâche, on rend coup pour coup et on devient, négatif, humiliant, dévalorisant à son tour. Et bonjour l’ambiance ! C’est comme cela qu’une relation peut se détruire en un claquement de doigt. Alors que l’on a pris énormément de temps à le bâtir. Mais pour qu’un échange soit équilibré, il est important de créer et d’entretenir un climat bienveillant, où règne la confiance débarrassé des représentations de pouvoir ou de soumission que chacun projette sur l’autre, de manière à ce que chacun se sente écouté et respecté.
Voici 6 conseils pour améliorer la communication au travail afin d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues, collaborateurs et patron. Ces recommandations vous permettront de relever vos principaux défis en matière de communication afin d’avoir et d’entretenir une bonne entente professionnelle et obtenir également des relations harmonieuses dans votre vie personnelle.
Sommaire
1er conseil : Apprenez à écouter l’autre !
Il n’est pas facile d’écouter. D’ailleurs écouter requiert beaucoup plus d’effort que de parler. Ecouter est tout un art qui s’apprend. Oui, c’est un art, car tout le monde ne sait pas le faire. Se taire et laisser parler l’autre, ce n’est pas écouter. Bien souvent, pendant ce temps, on pense à ce que l’on va dire. Car on a souvent peur d’oublier son idée.
Une chose qui n’est pas facile également, est d’écouter l’autre sans se braquer en entendant certains propos. Pour améliorer votre communication, vous devez savoir écouter. Cela exige de bien savoir gérer ses émotions, de pouvoir prendre du recul par rapport à ce que l’on entend et devne pas prendre pour soi, une remarque ou une critique.
C’est en ce sens que d’écouter est un art, car écouter permet d’explorer d’autres réalités, de vivre de nouvelles émotions et expérimenter des situations différentes en nous rapprochant de ce que l’on ne connaît pas. Cette compétence est donc nécessaire pour parvenir à mieux communiquer au travail.
2ème conseil : Soyez attentif aux autres !
Pour être compris, écoutez et comprenez l’autre. Il faut pouvoir pratiquer ”l’écoute active” au sens de Carl Rogers. Ecouter, c’est traiter l’information que l’on entend, c’est lui donner un sens. C’est aussi et surtout faire preuve d’empathie en essayant de comprendre à la place de l’autre, ce qu’il partage avec nous. En ce sens, le silence en dit parfois davantage que les mots, c’est pourquoi il est important de savoir l’utiliser correctement. D’ailleurs, nous avons deux oreilles et une bouche. La nature est ainsi faite et bien faite. Cela veut dire que nous devons écouter deux fois plus que parler.
Pour ne pas se laisser envahir par le stress, mieux vaut se concentrer sur le message que l’on souhaite faire passer, plutôt que sur soi. Utilisez ce que vous voyez de l’autre, observez ses mimiques et ses attitudes. Observez et adaptez-vous en disant par exemple : « J’ai l’impression que vous n’êtes pas d’accord. » En montrant à l’autre que vous l’écoutez, c’est une bonne manière de désamorcer un éventuel conflit. En situation de parole en public, cessez de vous écouter vous-même, cela montre à l’auditoire que vous maîtrisez l’échange. Privilégiez avant tout l’échange et le rapport humain.
3ème conseil : Soyez poli !
Soyez simple, soyez arrangeant et surtout restez courtois. La règle d’or est de toujours considérer l’autre avec bienveillance. Pour cela, soyez positif en adoptant la règle des trois P : Personnel, Présent et Positif. C’est une démarche Personnelle qui demande à se mettre réellement dans l’instant, le Présent, tout en étant Positif.
Il faut également parler aux autres avec amour et respect en formulant toutes vos requêtes de manière objective et en des termes impartiaux. Pour cela il faut apprendre à parler au “je” plutôt qu’au “tu”. Car le “tu” tue la relation. En employant la première personne “je”, cela a pour effet d’éviter que l’autre se mette dans une situation défensive.
Au lieu de dire : »Tu veux toujours faire les tâches importantes et tu ne me laisses que les tâches ennuyantes ! Tu ne penses vraiment qu’à toi ! ». Il vaut mieux dire : « Moi aussi j’aime beaucoup faire des tâches importantes. J’ai l’impression d’être inutile lorsque je ne fais que les petites tâches ennuyantes. J’aimerais que tu m’en laisses. »
4ème conseil : Affirmez-vous !
Sachez dire non. Ce n’est nullement faire preuve de négativité. Lorsqu’on répond toujours favorablement aux sollicitations et aux demandes, sans pouvoir refuser, on néglige et on oublie ce qui est important pour soi, souvent par peur du conflit. On ne se respecte pas soi-même. Parce qu’on oublie ce qui est important pour soi-même, à terme, on risque l’épuisement et connaître le burn-out.
Apprenez à dire non sans vous culpabiliser, au risque de tomber dans les mains de personnes qui vous exploitent et qui vous manipulent. Savoir dire non gentiment aux autres est une façon de se dire « oui » à soi, de se rapprocher de ses désirs personnels et de ses objectifs professionnels.
Rien ne sert de faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir par la suite. Soyez conscient de l’effet stressant de vos promesses. Mais ne vous sentez pas totalement engagé lorsque vous avez pris une décision. Sachez aussi revenir sur votre décision, si vous constatez que vous avez répondu trop vite. Pensez à demander toujours un délai avant de donner votre accord en cas de situation délicate.
Pour s’affirmer, il est important d’avoir une bonne dose de confiance en soi. Mais la confiance en soi n’est pas une chose acquise de manière définitive. Elle peut connaître des fluctuations tout au long de la vie. Il est possible de la développer au quotidien. La confiance est surtout un muscle qui se développe par l’action. Avoir confiance en soi au travail, c’est avoir confiance en ses compétences, en sa capacité à accomplir un travail donné. Et cela se voit, se ressent, plutôt que cela s’exprime.
5ème conseil : Sachez apprécier les critiques !
Personne n’aime les critiques. Pourtant la critique est constructive. Elle constitue un formidable feed-back qui permet de s’améliorer et d’avancer. C’est grâce aux critiques que nous améliorons nos relations. Pour cela, il faut enrichir notre façon de faire des critiques. Formulez vous-même toujours des critiques constructives, pour aider l’autre, en étant bienveillant. En essayant de ne pas juger, ni de pointer du doigt les erreurs de l’autre, on parvient à de meilleurs résultats.
Il faut aussi que la critique soit bien tournée et basée sur du positif pour favoriser son accueil auprès de notre interlocuteur. Une critique constructive commence toujours par un point positif, ensuite le point critique, pour terminer par une note positive. Une bonne critique c’est comme un sandwich, la garniture est au milieu et constitue la critique en elle-même. Evitez aussi, de reformuler les propos négatifs blessant l’autre.
Apprenez à critiquer le travail et pas la personne. Il ne faut surtout pas confondre ce que la personne est, et ce qu’elle fait. Il faut savoir dissocier l’acte et la personne. Pour qu’une critique soit constructive, il convient de parvenir à la faire sans jugement et pouvoir expliquer à l’autre les conséquences de son acte sans la faire culpabiliser.
Dans tous les cas, sachez relativiser et surtout ne perdez jamais de vue que l’erreur est humaine et qu’à toute chose malheur est bon. Alors, laissez à vos collaborateurs, la possibilité d’apprendre de leurs erreurs. Car nul n’est infaillible et c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
6ème conseil : Apprenez à mieux vous connaître
On ne se connait jamais assez. Socrate l’a dit lui-même : “Connais-toi toi-même”. Se connaître, c’est avant tout se comprendre. Comprendre qui nous sommes vraiment à travers nos valeurs, nos croyances, nos émotions, nos besoins, nos qualités et nos défauts. On peut s’accepter comme on est, et affirmer qui on est sans se soucier du regard de l’autre.
Lorsqu’on se connaît bien, on connait ses propres limites et on peut mieux les fixer aux autres. On se maîtrise mieux. On a plus confiance en soi et on s’affirme mieux. On ne se laisse pas influencer ou manipuler par les autres. On sait se défendre sans pour autant manquer de respect envers ses semblables. On fait mieux face à la critique.
Une personne qui se connaît véritablement vit en harmonie avec elle-même et parvient à mieux vivre avec son entourage. Une meilleure connaissance de soi-même contribuera donc forcement à améliorer sa communication.
Imaginez avoir de meilleures relations avec les autres, et comment cela peut impacter votre vie tant sur le plan personnel que professionnel. À cet effet, je me tiens à votre disposition. Je vous propose un premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement qui vous permettra de me rencontrer et de me faire part de votre situation et de vos besoins.