Il existe une multitude de contraintes liées au travail en entreprise. De ce fait, certains travailleurs sont submergés dans l’exercice de leur fonction. Cette situation engendre en permanence le stress, l’angoisse, une diminution de la productivité et un sentiment de mal-être. Or, cela a des répercussions négatives sur l’entreprise et sur la vie (personnelle, professionnelle, familiale) des salariés. Il est donc important de savoir quoi faire lorsqu’on se sent dépassé par le travail. Découvrez dans cet article les actions clés pour éviter d’être submergé au travail. Nous aborderons notamment les causes, les manifestations, ainsi que les solutions face au surmenage au travail.
Être submergé au travail : Qu’est-ce que c’est ?
Comme on peut facilement l’imaginer, être submergé au travail se rapporte à un état d’inconfort dans l’exercice d’une mission professionnelle. Plus précisément, il s’agit d’un état d’épuisement mental et physique qui gagne le travailleur à un certain moment de sa vie professionnelle.
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Généralement, les facteurs souches de cet épuisement sont multiples et de diverses formes. Ils tiennent d’une part à un mauvais système de management qui se caractérise par une pression forte sur le travailleur ou des objectifs exagérés. D’autre part, le fait d’être submergé au travail se justifie par une grande masse de travail à gérer tous les jours. Dans ce cas, la pression est également forte, mais cela n’est pas directement lié à la hiérarchie.
Ce faisant, à force de chercher constamment à être à la hauteur, le corps et le mental finissent par être dépassés. Le travailleur vit alors un surmenage. Son corps, ainsi que son état mental ne lui permettent plus de demeurer actif et productif.
Être submergé au travail : Quels sont les signes d’un surmenage au travail ?
A partir de la définition du surmenage professionnel, on comprend que le fait d’être submergé ou dépassé au travail ne se rapporte pas à un épuisement occasionnel. Il ne suffit donc pas d’avoir une fatigue occasionnelle pour être dépassé professionnellement. On constate le surmenage lorsque l’état d’épuisement s’installe sur une durée plus ou moins longue dans l’exercice de votre travail.
Par exemple, si durant deux jours de la semaine, vous n’aviez pas pu maintenir votre rythme de travail à cause de la fatigue, mais que tout rentre dans l’ordre au troisième jour, alors, il ne s’agit que d’une fatigue occasionnelle. Par contre, si durant une longue période, vous perdez votre rythme et que vous luttez constamment contre la fatigue, alors, il est fort probable qu’il s’agisse d’un surmenage professionnel.
Suractivité, stress prolongé et sommeil insuffisant : Les 3s à l’origine du surmenage professionnel
En réalité, le surmenage au travail survient avec les 3s à savoir : la suractivité, le stress prolongé et le sommeil insuffisant. En dehors des aspects relatifs aux diverses relations avec la hiérarchie et les collègues, le stress provient de la quantité de tâches à effectuer. Ainsi, la suractivité entraîne le stress prolongé. Or, ce dernier occasionne beaucoup d’autres problèmes, dont la difficulté de sommeil.
Être submergé au travail : Quelles sont les manifestations ?
Le surmenage commence par se manifester avec une irritabilité. En effet, dans les moments de surmenage, la moindre chose peut irriter le sujet. Cela signifie que vous aurez plus tendance à être en colère face à des situations qui autrefois ne provoqueraient pas le moindre malaise.
De même, pendant tout le moment que dure le surmenage, beaucoup d’autres états ou sentiments nuisibles au bien-être et surtout à la productivité vont se manifester. Tout d’abord, il y aura une anxiété et une fatigue constante qui caractériseront vos journées de travail. Pour les mêmes tâches que vous avez l’habitude de réaliser dans un temps record, les durées d’exécution seront plus longues, avec moins de résultats.
Ensuite, il y aura diminution de la confiance en soi, un manque de concentration, d’organisation dans les tâches et une réduction de la prise d’initiative et un manque d’implication dans les travaux. Enfin, on notera une diminution de la motivation dans le travail. Lorsque ces signes apparaissent, il n’y a aucun doute que l’individu est submergé dans son travail. Fort heureusement, plusieurs astuces peuvent permettre de revenir à un état normal pour pouvoir retrouver votre meilleur niveau.
Identifier les raisons pour lesquelles vous êtes submergé
Avant tout, il est important d’opérer un diagnostic de la situation pour connaître les facteurs qui entrent en jeu, ainsi que les solutions adéquates. Alors posez-vous les questions suivantes :
- Votre emploi du temps vous permet-il d’exécuter toutes les tâches qu’on vous confie ?
- Les objectifs sont-ils moins réalistes ou exagérés ?
- Les relations avec vos collègues sont-elles devenues difficiles au point de plomber l’ambiance ?
- Devez-vous effectuer plus de déplacement que votre emploi du temps l’exige ?
- Y a-t-il des responsabilités supplémentaires qui pèsent sur vous ?
- Avez-vous une injonction que vous avez du mal à appliquer à cause de vos convictions personnelles ou autres choses
- Quel changement serait à l’origine de votre surmenage ?
Si vous arrivez à faire la part des choses, vous pourrez situer les responsabilités qui vous incombent et celles qui incombent aux facteurs extérieurs ou au travail.
D’un point de vue organisationnel, il est possible que ce soit votre entourage le problème. Peut-être que vous vous sentez dominé ou brimé par vos supérieurs. Dans ce cas, il est vivement conseillé que vous en discutiez avec le chef personnel de votre service afin de trouver une solution efficace qui arrange tout le monde.
Préparer une check-list à chaque fois
Une chekclist aura l’avantage de débarrasser le cerveau de tout ce qui constitue des facteurs de surcharge et de stress. En effet, des grands efforts de mémoire font aussi partie des raisons pour lesquelles le stress naît et s’accumule. Donc, pour éviter de se sentir submergé par le travail, il faudra développer des astuces intelligentes pour échapper aux efforts de mémoire.
Imaginez un peu ce qui arriverait si un chirurgien se retrouvait submergé dans sa tâche ! Alors, pour éviter cela, le professionnel a souvent recourt à la méthode de la cheklist. En effet, en prélude à une opération, surtout pour les opérations délicates, les médecins établissent une liste des étapes à suivre pour le bon déroulement de l’intervention. Cette liste contient aussi les étapes et le processus à suivre lorsque quelque chose tourne mal.
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Avant le décollage, les pilotes aussi passent en revue des actions à effectuer pour le bon déroulement du vol. Cela leur permet de vérifier des éléments tels que les freins, les phares, les ailes, les portes, etc.). Quelle que soit l’immensité des tâches, une vue globale permet au travailleur de mieux les gérer en sachant répartir le temps nécessaire et réaliste à chaque tâche. A partir de ce moment, le stress diminue. Donc, la check-list représente un outil efficace qui lutte aussi contre la mauvaise planification.
Développer un regard objectif des tâches pour éviter d’être submergé au travail
Il est important de savoir que le mental joue un rôle important dans le bien-être du cerveau. Parfois, ce n’est juste qu’un problème de mental, car on peut ne pas être surchargé dans la réalité, mais focaliser son mental sur cela. Un travailleur peut se sentir submergé par le travail, alors qu’en réalité, il n’a pas un gros volume de tâches à effectuer. Malheureusement, une tâche peut sembler colossale lorsque la personne qui doit l’exécuter est dans le doute ou le stress.
Ainsi, il faut apprendre à voir les tâches d’un œil objectif pour être en mesure d’y faire face sereinement. Pour cela, il faut jeter un coup d’œil à votre check-list pour analyser si vous êtes vraiment submergé par des tâches ou si votre stress vous amène à en faire de trop.
Acquérir la notion de priorité, d’urgence et d’importance
Même si on ne le réalise quasiment jamais, la manière dont on prend à cœur son boulot, ses tâches influe énormément sur le bien-être mental. Il faut donc garder un œil sur les priorités. En situation de travail, toutes les tâches n’ont pas la même priorité. Cela veut dire que certaines tâches sont prioritaires, essentielles dans la mission d’un travailleur. De ce fait, vous devez faire l’effort de garder ces priorités à l’esprit. Sinon, en perdant de vue ses priorités, vous vous retrouverez surchargé de travaux futiles. C’est justement à ce moment que vous commencez par vous sentir submergé.
Heureusement, dans votre check-list, vous avez toutes les tâches qui incombent à votre mission. Cela dit, la check-list vous permet de garder un œil sur vos priorités.
Par ailleurs, les notions d’urgence et d’importance vous amènent à vous concentrer sur une chose à la fois. Au milieu de plusieurs priorités ou de plusieurs tâches, commencez par celles qui sont vraiment urgentes. En outre, sachez qu’une tâche importante peut ne pas être urgente. Elle peut être importante parce qu’elle fait partie de vos priorités. Mais l’urgence se jugera sur les attentes immédiates vis-à-vis du résultat lié à la tâche.
Penser à déléguer du travail
Être submergé par le travail est quelque chose de très fréquent autant chez les travailleurs qu’au niveau des chefs d’entreprise. La présente astuce concerne plus les chefs d’entreprise, les managers et les travailleurs qui occupent des postes à responsabilité.
Avant tout, il est important de savoir que les perfectionnistes sont énormément sujets au surmenage au travail et que vous ne pouvez pas tout faire seul. Il faut donc apprendre à déléguer certaines tâches dans l’entreprise. Même si vous êtes à la base de la création de votre structure, il est indéniable que vous avez besoin d’autres personnes pour vous aider. Un bon manager doit savoir déléguer les tâches pour éviter d’être submergé au travail.
La délégation concerne également les tâches qui échappent à votre expertise en tant que manager, de même que celles qui relèvent des détails, mais nécessitent du temps non négligeable dans l’exécution.
Une meilleure organisation du travail
Il est indéniable qu’une meilleure organisation permet de gérer la pression professionnelle. Ainsi, pour ne pas être totalement dépassé par le travail, il faut bien l’organiser. Cette organisation comprend une bonne gestion du temps et un traitement qui commence des dossiers urgents aux moins urgents.
Par ailleurs, il faut investir dans la formation continuelle afin de se doter des outils qui permettent d’obtenir de meilleurs rendements.
Avoir un plan d’action pour entretenir le bien-être au travail
L’organisation personnelle est un aspect crucial dans le bien-être au travail. Donc, n’hésitez pas à avoir un petit carnet dans lequel vous planifiez vos tâches. Ainsi, vous aurez une grande maîtrise sur la répartition des tâches urgentes. Aussi, pouvez-vous mettre dans vos habitudes une routine personnelle visant à vous aider à garder la tête haute. Par la suite, il est nécessaire que vous connaissiez les limites de vos pouvoirs au sein de l’entreprise. Vous n’avez pas le droit de vous mêler des responsabilités qui ne vous incombent pas. Parallèlement, vous devez rarement accepter les tâches qui ne vous incombent pas ou d’autres tâches supplémentaires.
Dormir suffisamment
Pour ne pas être submergé au travail, il est important de savoir faire une pause. Le rôle du sommeil dans la vie de tout être vivant n’est plus un secret pour personne. En effet, selon une étude neurologique, le sommeil a pour vocation de consolider l’activité du cerveau. Vous gagnerez donc beaucoup de facultés intellectuelles lorsque vous permettrez au cerveau de se restructurer. N’hésitez donc pas à aller au lit lorsque le besoin se fait sentir.
Faire du sport
Cela peut vous paraître un acte banal ou paradoxal, mais c’est scientifiquement prouvé. Une activité physique permet à l’organisme humain de libérer de l’endorphine qui est une source énergétique confirmée. Vous pouvez donc réserver un petit temps quotidien pour faire un tour en salle de gym. Vous pouvez également opter pour des exercices de relaxation ou d’autres distractions.
Demander de l’aide
Lorsque vous avez un surmenage au travail, essayez de vous ouvrir aux autres histoire de trouver un confort dans leurs conseils. Si une personne dans votre entourage a déjà traversé la même situation, n’hésitez pas à lui demander des conseils. Parfois, une simple discussion avec un collègue, un ami, une connaissance, etc. suffira à redonner toutes ses forces à votre esprit. Toutefois, certaines situations de surmenage peuvent dépasser l’étape d’une simple discussion avec des oreilles moins averties comme celles des amis.
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