Motivation au travail : Que faire pour surmonter la dépression au travail

Que faire quand le travail vous déprime ?

La motivation au travail est un facteur essentiel du bien-être intégral. Découvrez ici les astuces pour être toujours motivé au travail.

Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans notre vie et chacun cherche à s’y sentir bien. Plus qu’une manière de subvenir à nos besoins, le travail est désormais un vecteur de bien-être et de réalisation de soi : le travail est devenu un facteur essentiel à la qualité de vie. Mais il arrive que la motivation ne soit plus au rendez-vous, que les tâches deviennent rébarbatives, que le travail n’ait plus d’intérêt. Dès lors l’état émotionnel du travailleur peut se trouver directement impacté. A partir de cet instant, le travail, plutôt source de bonheur et d’épanouissement conduit progressivement vers la dépression et le mal-être général. Dans cet article, nous aborderons notamment la manière dont la dépression arrive à s’installer dans le monde du travail. Nous développerons les différentes solutions pour retrouver sa motivation au travail.

Comment la dépression peut-elle s’installer dans le milieu professionnel ?

Le travail peut parfois être une importante source de stress et de souffrance. Surcharge au travail, rythme soutenu, pression des supérieurs, management toxique, conflit avec un collègue, harcèlement moral de la part d’un manager, les origines sont nombreuses et peuvent conduire à troubles psychologiques. De plus, certains secteurs d’activités sont particulièrement anxiogène, et peuvent causer  des états de mal-être profonds jusqu’à la dépression.

A la base, le travail qui était sensé apporté une certaine qualité de vie en donnant la possibilité de se valoriser et de réaliser, peut devenir également très nuisible et provoquer des conséquences graves pour la santé. Dès lors, on voit apparaître les signes d’un manque de motivation au travail. Il suffit de faire attention à quelques aspects pour repérer les prémices de la dépression :

Être en stress chronique

Le stress est le quotidien de bon nombre de travailleurs. D’ailleurs, à petite dose, il permet de stimuler les différents aspects du cadre professionnel qui nous échappent. Cependant, trop de stress est susceptible de vous porter préjudice. En effet, à un grand degré, le stress doit être vu comme un signe de mal-être.

Ne plus trouver de sens à votre travail

Ici, la perte de sens pour son travail est le premier aspect à considérer. Avant qu’une personne ne souffre de dépression au travail, il faut déjà qu’elle commence par manquer d’intérêt pour son travail. Dans ce cas de figure, le travailleur ne trouve plus de raison valable pour se motiver dans la réalisation de son travail. La routine va progressivement s’installer en elle. De ce fait, elle va se sentir inutile et entrer progressivement en dépression.

Le manque de communication

Communication comme facteur de motivation au travail

La communication est un élément essentiel qui permet de mieux se sentir en compagnie des autres. C’est en effet grâce à la communication que vous pouvez partager avec vos collègues de réels moments de plaisir. Alors, il ne fait aucun doute que la communication soit un précieux ingrédient dont l’absence dans un milieu professionnel peut provoquer un manque de motivation et conduire à la dépression.

De surcroît, on peut ajouter aux facteurs ci-dessus énumérés des éléments comme : les problèmes liés à la hiérarchie, le manque de motivation personnelle, le manque d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, etc.

Le brown-out : ce nouveau fléau qui guette les travailleurs

L’environnement de travail et la dose de pression pour atteindre les objectifs fixés ont fait proliférer un certain nombre d’affections dans le monde professionnel. Parmi ces troubles, la moins connue est le brown-out. Apparu après le burn-out et le bore-out, le brown-out fait autant de ravages que les autres. Le brown-out est une nouvelle forme de dépression qui apparait quand le salarié perd sa motivation et sa confiance en soi.

Motivation au travail : Brown-out
Le brown-out ou le désengagement au travail

L’expression prend sa source de la langue anglaise. Littéralement, “brown-out” peut se traduire par “baisse de tension”. C’est une affection psychique qui atteint un employé lorsque ce dernier fait face à une perte de motivation et voit son énergie baisser jusqu’à perdre pied dans son travail. Le brown-out est une véritable démission interne dont les conséquences peuvent évoluer jusqu’à atteindre la dépression.

Le brown-out est le fait que l’on perd le sens de son travail. Quand bien même on parvient à le faire, on n’y trouve aucun intérêt. On continue donc de travailler, mais en pilotage automatique. On est complètement désengagé face à la vacuité des tâches effectuées. La qualité des résultats s’en ressent et le bien-être également. Le brown-out est en quelque sorte une démission mentale. Mais, comment arrive-t-on à ce stade ?

Vous pourrez évaluer votre

Les causes du brown-out

Les causes de ce trouble sont diverses et varient selon les personnes atteintes. Toutefois le brown-out est causé le plus souvent par la réalisation de tâches répétitives, non stimulantes et dévalorisantes pour un travailleur qui aura alors l’impression que son travail est non seulement inutile, mais en plus étouffe son potentiel.

Dans ma pratique professionnelle, je rencontre fréquemment des personnes affublées de ce syndrome. Par exemple, cet employé qui se sent perdu au sein d’une grande structure, désespérant de voir son poste jouer un véritable rôle, ce salarié qui passe le plus clair de son temps à élaborer des PowerPoint qui n’est consulté par personne, ce projet-designer qui se retrouve à concevoir et mobiliser le budget de l’entreprise. J’entends souvent dire également de la part de mes patients et mes coachés : « Mon boulot ne sert à rien », « N’importe qui pourrait le faire »… Autant de situations qui entraînent le brown-out.

Les symptômes du brown-out

Les symptômes du brown-out sont moins visibles et plus insidieux que dans le cadre du burn-out, car ils apparaissent progressivement, car la personne reste fonctionnelle. Toutefois on peut citer :

  • Le manque d’intérêt pour le travail que vous faites. A ce stade, le travail paraît comme un fardeau que vous portez, et tout votre désir est de vous en débarrasser. Ainsi, vous ne développez plus votre créativité.
  • Le désengagement : Vous n’avez plus l’envie ni l’énergie de vous investir. Vous ne faites que le minimum. 
  • L’impression de « montagne » : vous avez l’impression que la liste des tâches à accomplir est longue et qu’il y a toujours quelque chose à faire.
  • Le manque de perspective de carrière professionnelle : Vous n’avez plus à vous projeter dans l’entreprise. Vous avez l’impression d’être inutile et ne plus y avoir votre place.
  • L’isolement : Vous vous réfugiez dans votre téléphone et vous vous isolez progressivement et vous perdez tout intérêt pour votre vie de famille et sociale
  • Une perte d’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle : Vous n’avez plus de frontière entre les deux. Vous pouvez travaillez à n’importe quel moment et même en congé.
  • Une baisse extrême de forme : Vous ressentez une grande fatigue associée à des troubles émotionnels et des déficits de sommeil.

Comment faire pour aller mieux ?

Travaillez quotidiennement votre corps

Il n’y a pas que les sensations intellectuelles qui comptent pour un travailleur. Un travailleur, c’est avant tout une personne qui jouit pleinement de ses facultés physiques, intellectuelles et morales. Voilà la raison pour laquelle vous devez réajuster votre programme quotidien.  Vous devez par exemple faire l’effort d’instaurer un programme de sport. En effet, le sport est un élément stimulateur du corps et de l’esprit humain. Faire du sport vous permet de mieux réfléchir et de mieux vous sentir dans votre peau. Quant aux facteurs moraux pouvant vous aider à mieux vous concentrer sur votre travail, il vous revient de renouer avec les distractions que vous aimez. En effet, il n’y a pas que le travail qui compte dans la vie. Il y a aussi votre état d’esprit personnel.

Je peux vous aider à mieux vous servir de vos émotions au travail pour gagner en efficacité dans votre travail. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi.

Renforcez votre estime de soi

Beaucoup de personnes accordent de la valeur au fait que : «  le travail est libérateur ». Cependant, nous semblons oublier le fait que le travail peut s’avérer être une source d’aliénation et de perte d’estime de soi. Rendez vous à l’évidence que ce n’est pas seulement le travail qui compte dans la vie. Il y a aussi plein d’autres choses ou paramètres de la vie qui méritent votre attention.

Par exemple, il peut s’agir de vous retrouver en famille ou entre amis et faire des choses que vous avez perdu l’habitude de faire. Remarquez que si vous vous donnez la peine de vous rendre chaque matin au travail, c’est pour avoir une vie épanouie. Or, cet épanouissement implique également que vous sortiez de votre cadre de profession pour faire d’autres choses qui donnent un sens à votre bonheur.

Trouvez un réel facteur de motivation dans votre travail

Si un travailleur souhaite éviter la dépression et la démotivation, il doit trouver des facteurs personnels de motivation qui lui permettent de rester serein dans son travail. A titre illustratif, il peut se baser sur ses sentiments personnels vis-à-vis de ce travail. Est-ce qu’il a choisi ce boulot par passion ou par défaut ?

Comment donner du sens à votre travail ?

Pour être épanoui dans son boulot, il faut probablement reformuler différents aspects de son cadre de travail. Il faut en effet :

Changez de postes ou de responsabilités

Parfois, ce n’est pas le boulot lui-même qui pose problème, mais plutôt la position qu’occupe le travailleur.  Est-ce que le rôle qu’il joue cadre avec son travail ? Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, il serait judicieux de changer de post au sein de l’entreprise. Ce faisant, vous pouvez renouer avec la motivation.

Organisez au mieux vos journées

Motivation au travail : S'organiser pour être motivé
S’organiser pour donner du sens à son travail

Une bonne organisation est recommandée dans tous les secteurs d’activité. En effet,  on ne peut pas obtenir de bons résultats sans avoir au préalable un plan rigoureux. Donc, vous devez avoir un carnet dans lequel vous ferez une programmation des tâches à accomplir selon leurs priorités. Cela vous évite les stress inutiles et vous permet d’être à jour vis-à-vis de vos devoirs professionnels.

Développez une bonne collaboration avec vos collègues

La bonne entente entre vous et vos collaborateurs est une clé importante pour votre bien-être au travail. Vous avez probablement beaucoup de choses à apprendre d’eux, et vice versa. En effet, la collaboration avec vos collègues vous permet de gagner en expérience et en qualité. Lorsque vous mettez en avant la cohabitation du groupe, vous avez rarement des sentiments de frustration pouvant conduire à une dépression ou à une démotivation.

Allez en congé

Une chose est certaine, il n’y a pas que le travail qui puisse donner satisfaction à votre état d’âme en tant que personne. Il faut également que vous fassiez des choses qui comptent pour vous et pour votre entourage. N’hésitez donc pas à vous offrir des congés ou des séances de relaxation. A travers ces congés, vous pouvez vous adonner à d’autres passions et être heureux. Dans le cas où vous auriez d’autres perspectives d’avenir, vous pouvez prendre une année sabbatique. Cela vous permettra de prendre le temps pour réfléchir à vos projets et pour sortir les meilleures alternatives.

Changez de travail

Il peut arriver que toutes les solutions pour vous aider à vous libérer de la dépression soient vaines. Dans ce cas, il faut carrément essayer de rebrousser chemin et de passer à autre chose. Ceci étant, il vaut mieux changer de boulot afin de restructurer votre vie professionnelle.

Somme toute, il convient de retenir que la dépression au travail est un état de trouble qui atteint pas mal de travailleurs. Ce mal-être qu’on qualifie de « Brown-out » provoque de la démotivation chez les travailleurs. Face à cet état de choses, il s’avère nécessaire de comprendre la thématique afin de s’en libérer.

Consultez un psychologue de travail

Il arrive des moments ou des situations qui échappent complètement au contrôle.  En effet, il peut aussi arriver que toutes les tentatives personnelles pour sortir d’un état de trouble échouent. Dans ce cas, il faut s’orienter vers un spécialiste de la question afin d’obtenir satisfaction. Il est donc nécessaire de consulter un psychologue lorsqu’on est dans un état de trouble aggravant.

Vous avez des questions ?

   Contactez-moi : lydialecusson@optimrh.fr

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