Les personnes toxiques sont partout, en amitié, en amour et en entreprise,… Elles défient toutes les lois logiques. La plupart d’entre elles ignorent même leur influence négative sur les autres. Quoi qu’il en soit, les personnes toxiques sont généralement une source de stress et de conflit. Pour votre bien-être, vous devez faire le nécessaire pour identifier ces personnes. Ensuite, vous pouvez adopter des techniques pour vous éloigner d’elles. Dans ce guide, nous exposerons dans un premier temps les signes pour identifier les personnes toxiques. Ensuite, nous vous ferons part des comportements à adopter en face de ces personnes.
Les personnes toxiques critiquent facilement
Que ce soit votre manière de manger, ce que vous mangez, vos choix, votre vie amoureuse, votre style vestimentaire, les personnes toxiques seront toujours présentes pour critiquer. Elles ne laisseront pas la discussion aborder leur propre personnalité, car elles seront occupées à vous rabaisser. Le plus souvent, elles utilisent leurs propres expériences de vie comme exemple pour juger les autres. Ces personnes pensent aussi que leurs expériences sont les meilleurs exemples à suivre. En effet, elles se basent sur leur vécu pour porter des critiques sur les autres. De ce fait, elles pensent que vous ne serez jamais capable de faire ce qu’elles n’ont pas pu faire.
Vous pourrez évaluer votre
Les personnes toxiques aiment créer la négativité autour d’elles. D’ailleurs, elles essaient de combler le vide en elles en soulignant les défauts des autres. Il est donc aisé de remarquer que ces genres de personnes font des commentaires irrespectueux sur leur entourage.
Les personnes toxiques n’écoutent pas les autres
En général, les personnes toxiques n’écoutent pas l’avis des autres, car elles s’en fichent. De ce fait, n’attendez pas qu’elles vous soutiennent dans une situation délicate. Il faut noter aussi que ces personnes montrent des signes d’agacement lorsque vous menez une discussion qu’elles jugent inutile ou qui ne les concerne pas. Elles sont narcissiques et ne cherchent pas à écouter les avis des autres. Pour elles, il n’y a que leur avis qui compte.
Pour reconnaître ces genres de personnes, il suffit de regarder leur comportement pendant une discussion. Vous allez constater qu’elles vous écoutent sans enthousiasme avec quelques hochements de tête, ainsi que des marmonnements. Elles n’essaieront pas d’engager une discussion sérieuse. Le comble, c’est que dans un contexte de dispute, elles attendent juste le moment pour rétorquer, puis attaquer avant d’être blessantes.
Les personnes toxiques sont hypocrites
Les personnes toxiques ont des attentes très élevées en ce qui concerne la fidélité, le respect et l’adoration. Après une phase d’adaptation, vous remarquerez que ces personnes ne vous rendront rien de tout cela. Elles vous mentiront, trahiront et manipuleront. De plus, elles n’hésitent pas à critiquer tout en espérant que vous soyez parfait ou irréprochable envers elles. Lorsque vous ne serez pas en mesure de leur offrir ce qu’elles désirent, vous serez rapidement remplacé.
Les personnes toxiques plantent leur graine de poison autour de vous et restent méprisantes envers tout le monde. Lorsqu’elles sont en face de vous, elles vous idéalisent, mais une fois dans votre dos, elles vont se plaindre de vous. De même, elles passent leur temps à blâmer les autres, et ce n’est jamais de leur faute.
Les personnes toxiques sont des menteuses
Chez les personnes toxiques, le mensonge est un outil pour détruire les autres. Lorsque vous voyez une personne mentir sur les autres, soyez certain qu’elle fera pareil avec vous une fois que vous n’êtes plus là. Avec ces personnes, il est difficile de savoir quand elles disent la vérité ou non. Retenez que le plus inquiétant, c’est qu’elles savent bien cacher leurs mensonges derrière tant de charme. Parfois, cela vous amène à remettre en question vos propres jugements.
Les personnes toxiques recherchent toute l’attention
La plupart du temps, les personnes toxiques ont tendance à attirer l’attention sur elles-mêmes. Par exemple, si vous gagnez un prix, une personne nuisible n’hésitera pas à se mettre en avant en faisant un discours sur un prix qu’elle a remporté. L’objectif est de vous éclipser pour être au centre des intérêts et avoir l’attention des autres. Dans leur discours, elles dévaloriseront votre prix en précisant qu’elles ont déjà gagné un tel prix auparavant. Enfin, si ces personnes se retrouvent dans des situations où elles ne peuvent pas faire valoir leurs points forts, elles se mettent à déprécier leurs proches. Les personnes toxiques veulent juste avoir l’attention sur elles en utilisant toutes les stratégies possibles.
Les personnes toxiques pensent avoir toujours raison
En discutant avec une personne nuisible, vous n’aurez aucun mal à vous apercevoir qu’elle cherche désespérément à avoir raison. En pensant qu’elle a forcément raison, elle n’est pas flexible. En fait, elle garde la même position sans pour autant chercher à comprendre les autres. D’ailleurs, elle cherche constamment à dominer la conversation.
Il faut surtout faire très attention avec ce type de personne, car de simples blagues peuvent dégénérer et se transformer en dispute ou en conflit.
N’attendez donc pas qu’elles considèrent votre point de vue, car leur point de vue est le seul qui compte. Lorsque vous êtes en face d’une personne qui a ces caractéristiques, sachez qu’il vous sera difficile de bâtir ensemble une relation saine et épanouissante.
Les personnes toxiques ne s’excusent jamais
Pourquoi pensez-vous qu’elles devraient s’excuser si ce n’est jamais de leur faute ? La mentalité et les considérations n’étant pas les mêmes, il est impossible d’avoir une discussion cohérente avec elles. Avec un tel état d’esprit, ne perdez pas votre précieux temps à discuter avec ces personnes ou à essayer de leur faire comprendre quoi que ce soit. La plupart du temps, les personnes toxiques ne reconnaissent pas leurs erreurs, et vous ne pouvez pas non plus mentionner cela. Sinon, elles vous accusent d’être à la base des problèmes.
Peu importe le nombre de preuves qui va à leur encontre, dans leur tête, elles auront toujours raison. De ce fait, vous serez considéré comme le coupable. Mais, s’il arrive que ces personnes présentent d’excuses, sachez qu’elles visent quelque chose de plus fort pour se mettre en lumière. Sachez que l’excuse et le recul ne sont pas réflexes naturels chez ces personnes, contrairement au mensonge.
Les personnes toxiques sont passives et agressives
Par définition, les personnes toxiques sont sournoises. Elles utilisent des stratégies pour vous faire passer pour le vilain ou le paillasson de l’histoire. Une personne passive agressive possède toutes les tactiques pour vous transmettre toutes les responsabilités d’un problème. Il est important de noter que les attaques ou les insinuations des personnes toxiques peuvent vous rendre vraiment mal à l’aise.
Retenez également que ces personnes passent leur temps à se venger. Lorsqu’elles sont blessées par une situation, elles gardent cette blessure en elles tout en planifiant une vengeance. En effet, elles ne cherchent pas à savoir si vous avez raison ou non. Tant qu’elles ne se vengeront pas sur vous, elles ne seront pas en paix avec elles-mêmes.
Je peux vous aider à mieux vous servir de vos émotions au travail pour gagner en efficacité dans votre travail. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi.
Enfin, les personnes toxiques sont incapables de répondre sainement à leurs sentiments. Par conséquent, elles préfèrent mener des batailles où elles estiment être à l’aise. Elles cachent leurs vraies émotions et se servent constamment des coups bas.
Les personnes toxiques se voient prioritaires
En général, toute personne aimerait avoir une personne sur qui compter en cas de situation difficile. Mais, si vous avez une personne toxique dans votre entourage, ne comptez pas sur elle. Quelle que soit la situation, vous ne pouvez pas compter sur elle. Toutefois, lorsque cette personne aura besoin d’une aide, vous serez la première personne à être contactée. Pour elle, il s’agit de son droit et de votre devoir envers elle.
Par ailleurs, les personnes toxiques ne sont pas reconnaissantes, car elles ne sont pas prêtes à vous retourner l’ascenseur, sauf dans le cas où elles cachent un intérêt derrière la tête. Restez sur vos gardes, car les personnes toxiques ne peuvent pas vous proposer leur aide sans contrepartie.
Quelques méthodes pour s’éloigner des personnes toxiques
Lorsque vous travaillez avec des personnes toxiques, elles vous rendent la vie difficile. Toutefois, il existe des stratégies pratiques pour mieux faire face à ces personnalités néfastes au travail.
Maintenez une distance
La meilleure façon de vivre une vie saine sans stress eu égard à ces personnes est de prendre vos distances avec elles. Identifiez-les et sachez composer avec elles. Il faut impérativement éviter d’avoir certaines discussions avec ces personnes. Adoptez des activités qui vous occupent l’esprit ou le temps. Entourez-vous et passez plus de temps avec de personnes positives et qui partagent les mêmes visions et les mêmes valeurs que vous.
Prenez de la hauteur
La plupart du temps, les personnes toxiques rendent la vie difficile aux autres à travers leurs attitudes vis-à-vis de vous : critiques, dévalorisation, jugement… Alors il ne sert à rien de prendre ses propos personnellement et de répondre de manière émotionnelle. En fait, il est très facile d’éviter les pièges de ces personnes lorsqu’elles mènent des discussions irrationnelles. D’ailleurs, les connaissant, vous devez même éviter de jouer à leur jeu. Vous n’êtes pas obligé de réagir aux différentes provocations émotionnelles. Evitez de vous positionner en tant que victime.
Posez vos limites
Lorsque vous travaillez avec les personnes toxiques, il est préférable d’instaurer des règles très tôt. Cela vous permet d’être à l’abri de certaines discussions sans fondement. De plus, une fois que vous trouvez le moyen de prendre de la hauteur par rapport à ces personnes, vous pourrez plus facilement gérer leurs comportements. De là, vous pouvez même développer une certaine tolérance envers ces personnes.
Retenez que vous devez tracer une frontière entre vous et elles, et ce de manière proactive et et lucide. Si vous ne le faites pas très tôt, vous allez vous engager dans des discussions difficiles et stériles.
Aussi, prenez l’habitude de décider du moment et du lieu de vos discussions. Cela vous permet de contrôler une bonne partie de la discussion. Enfin, le secret pour réussir à poser les limites est de rester ferme sur vos décisions et de maintenir la frontière en place. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique du « disque rayé » par exemple.
Concentrez-vous sur les solutions
Lorsque vous vous fixez sur un objet ou sur une situation, cela peut déterminer votre état émotionnel. Aussi, quand vous êtes focalisé sur les problèmes engendrés par les personnes toxiques, vous allez générer et entretenir des émotions négatives. En revanche, quand vous êtes concentré sur des situations positives, cela améliorera votre personne ou votre santé mentale. De plus, les pensées positives vous aident à réduire le stress causé par les personnes toxiques.
Par ailleurs, il faut retenir que vos relations avec les personnes toxiques ne doivent pas encourager leurs comportements. Vous devez arrêter de penser constamment aux difficultés ou aux problèmes qu’elles vous posent. La meilleure solution est de penser à ce que vous allez faire pour mieux les gérer. Prenez les commandes, car cela vous rendra la tâche plus facile et réduira considérablement le stress.
Préservez-vous
Une personne intelligente est consciente qu’il faut survivre pour mener d’autres combats. Pour cette raison, vous devez au mieux vous éloigner des personnes toxiques. Par exemple, pendant une discussion, vous devez contrôler vos émotions, car vous risquez de vous figer sur vos idées. Cela peut vous lancer dans une discussion qui risque de vous abîmer. La meilleure solution est d’analyser vos émotions avant d’agir. Ainsi, vous serez en mesure de choisir vos idées avec discernement. De plus, cela vous permet d’être ferme au bon moment.
Vous avez des questions ?
Contactez-moi : lydialecusson@optimrh.fr