Le stress au travail est monnaie courante dans les entreprises et peut toucher tout le monde. Il varie en fonction du sexe, de l’âge et du secteur d’activité du salarié. La plupart des personnes affectées sont les employés qui sont en première ligne et qui subissent de fortes pressions. Cependant, les dirigeants à leur tour ne restent pas en marge de ce phénomène . Ils sont également surmenés par la charge de travail qui leur incombe et se retrouvent ainsi très affectés également.
Plusieurs facteurs occasionnent le stress au sein des organisations et cela provoque des répercussions sur tous les membres. Découvrez dans notre article un zoom sur la notion du stress, ses caractéristiques, ses effets et les approches de solution pour pallier ce fléau qui impacte non seulement la santé des salariés mais aussi le fonctionnement de l’entreprise.
Que retenir de la notion de stress ?
Le stress est un mot connu de tous. Mais aussi très souvent galvaudé. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir une personne l’employer pour signifier qu’elle est angoissée ou préoccupée. Mais comment peut-on donc définir le stress ?
Le stress est une réponse, une réaction de l’organisme face à une menace réelle ou non. Le stress définit simplement la manière dont chaque être humain réagit quand il est confronté à une situation d’urgence. Le stress survient lorsque vous pensez que vous ne disposez pas d’assez de ressources pour surmonter les défis auxquels vous faites face.
Une personne qui n’a aucune difficulté à parler en public ne craint pas de prendre la parole et de faire une présentation. Ceci n’est nullement le cas d’une personne qui a du mal à parler en public, qui manque de confiance en ses capacités. Cette dernière peut donc éprouver beaucoup de stress quand il s’agira de faire une présentation en public.
Au nombre des sources courantes du stress, l’on peut compter les événements importants de la vie :(déménagement, changement d’emploi, mariage, divorce, etc.). Les inquiétudes sont aussi susceptibles de déclencher le stress chez une personne.
On peut donc définir le stress au travail comme un ensemble de réactions physiques et émotionnelles. On parle de « bon stress » et de « mauvais stress ». Car le stress peut également avoir des effets positifs sur la performance. Mais c’est surtout à un certain niveau d’intensité, qu’il est néfaste pour l’organisme. C’est surtout l’intensité et la fréquence du stress qui devient chronique. La surcharge de travail fait partie des facteurs qui favorisent le stress. En effet, si l’employé doit accomplir plusieurs tâches et qu’il se sent pris par le temps, alors inévitablement il sera stressé.
Les causes du stress au travail sont multiples et diverses et proviennent de nombreuses sources ou d’un événement isolé. Autant les employés se sentent stressés, autant les dirigeants le sont également. Lorsque les défis à relever par ces deux protagonistes sont élevés, des changements mentaux et physiques se produisent inévitablement.
Différence entre stress et anxiété
Le stress et l’anxiété sont des notions très connexes et la différence entre les deux est peu perceptible. Il n’y a apriori pas différence entre le stress et l’anxiété, car leurs symptômes sont identiques et en quelque sorte indissociables. Toutefois, elles ne sont pas identiques et il convient de les distinguer.
Le stress survient lorsque les pressions extérieures prennent le dessus sur la capacité que l’on a à faire face à ces dernières et pousse à éviter une situation donnée. Il s’agit d’une émotion désagréable qui combine des manifestations physiques (respiration difficile, palpitations, sueurs, tremblements) et des pensées négatives (inquiétudes, obsessions, doutes).
L’anxiété quant à elle se nourrit de la peur des situations que l’on ne maîtrise pas ou des choses qui pourraient constituer une menace. Contrairement au stress, l’anxiété est l’anticipation d’une menace future. Elle s’accompagne d’un sentiment désagréable d’appréhension, d’une tension musculaire et d’un état de vigilance. C’est une émotion courante que tout le monde peut vivre et elle se dissipe généralement rapidement.
Vous pourrez évaluer votre
Les différentes formes de stress
On a souvent pour habitude de croire que certains employés résistent mieux au stress que d’autres qui sont considérés comme plus faibles. Mais il ne faut pas se tromper, c’est surtout de la nature du stress auquel on fait face. En effet, certaines personnes sont capables de résister à une forme de stress, alors que d’autres résistent mieux à une autre forme de stress. Mais c’est aussi une question d’état d’esprit. chaque personne réagit différemment selon qu’elle soit anxieuse, optimiste, pessimiste, etc.
A cet effet, il existe plusieurs formes de stress :
- Le stress physique : Il s’agit souvent de la forme de stress la plus évidente. Il peut se présenter sous forme de maux de tête ou d’autres douleurs, ou vous pourriez remarquer une augmentation de votre rythme cardiaque. Le fait d’être malade plus souvent que d’habitude, ou de remarquer une tension dans tout le corps compte parmi les autres signes courants.
- Stress mental : Cette forme de stress est assez fréquente et plutôt facile à reconnaître. Le stress mental se présente souvent sous la forme de problèmes de mémoire, de difficultés de concentration ou d’anxiété.
- Stress comportemental : Ce type de stress peut être plus difficile à diagnostiquer soi-même. Le stress comportemental se manifeste par un changement dans vos habitudes courantes, comme la consommation alimentaire (manger plus ou moins qu’à l’habitude), les habitudes de sommeil, le retrait social et l’évitement des responsabilités habituelles.
- Stress émotionnel : Il s’agit d’une autre forme difficile à diagnostiquer. Lorsque le corps éprouve un stress émotionnel, il a tendance à se préparer à combattre ou à fuir, ce qui peut se manifester de façon sournoise. Les signes de stress émotionnel peuvent s’accompagner d’une augmentation de l’agitation ou de la morosité.
Le stress lié au travail : Les symptômes
L’idéal pour vous serait de rester zen et de garder la tête froide lorsque vous travaillez. Mais retenez qu’il vous serait quasi impossible de résister en même temps à toutes formes de stress. En effet, cela supposerait que vous pouvez travailler 10 heures d’affilée sans vous fatiguer, exécuter plusieurs tâches à la fois, conduire une équipe, etc. Ainsi, une seule personne ne peut détenir toutes ces qualités citées.
Il est tout à fait normal que vous soyez stressé si vous faites face à certaines situations. Mais cela devient nuisible et dangereux pour vous lorsque ce stress parfois bénin devient chronique. Cela peut par exemple produire quelques déséquilibres dans le corps.
Lorsque le stress dépasse un certain seuil, votre organisme sécrète des substances telles que le cortisol. Lorsqu’il reste trop dans l’organisme, le cortisol augmente la tension artérielle, fragilise les muscles et tendons du corps, etc.
À cet effet, les symptômes du stress au travail peuvent se manifester par :
- la nervosité, l’angoisse, la tristesse et les crises de larmes ;
- le changement du régime alimentaire, l’isolement ;
- les douleurs articulaires, du ventre et des troubles digestifs ;
- l’insomnie, l’épuisement, l’hyperglycémie ;
- les douleurs thoraciques, les maux de tête…
Face à ces symptômes, certaines personnes préfèrent prendre des substances dopantes comme le café, les vitamines afin de se soulager. D’autres par contre optent pour des substances illicites ou des médicaments. Les différents produits que vous pourriez consommer pour trouver une certaine satisfaction face au stress ne constituent en aucun cas des solutions.
Lorsque stress au travail devient trop pesant pour vous, il serait préférable de consulter un spécialiste. Lorsque vous ressentez les symptômes du stress, ne cherchez pas à lutter ou à les repousser, car cela ne vous aiderait pas.
Qu’est-ce qui favorise le stress au travail ?
Prenons l’exemple de l’inconnu. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des humains ont peur de l’inconnu ; elles ont du mal avec toute nouvelle situation difficile à gérer. Le fait de sortir de sa zone de confort favorise inévitablement le stress. Mais le stress au travail n’est pas attribuable qu’à ce seul facteur.
Nombreux sont les facteurs qui favorisent le stress. Mais certains facteurs ont un impact direct sur le rendement de l’employé dans son milieu de travail et entre autres :
- Le manque de reconnaissance des efforts que fournit l’employé ;
- Le manque de soutien ;
- Les difficultés à accorder sa vie personnelle et professionnelle ;
- Une forte charge de travail ;
- Une mauvaise communication ;
- Les préjugés et les discriminations ;
- Les conflits liés aux différents rôles et responsabilités ;
- Les harcèlements ;
- La menace à l’ego ;
- Etc…
Les réactions que provoque le stress au travail dépendent de chaque personne. Ainsi, il est important que vous appreniez à connaître votre corps afin de déceler bien assez tôt les changements que pourraient causer les différents facteurs. Notons également que la gestion du stress au travail n’est pas uniquement une démarche personnelle. Elle concerne aussi les entreprises, les employeurs doivent également agir pour limiter les facteurs de stress.
Je peux vous aider à mieux vous servir de vos émotions au travail pour gagner en efficacité dans votre travail. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi.
Les conséquences du stress lié au travail
Les effets du stress au travail peuvent parfois être très néfastes pour la santé mentale et physique pour une personne mais également désastreux pour l’entreprise si rien n’est fait. Car, lorsque les employés ou même l’employeur sont surchargés et stressés, cela se répercute également sur l’entreprise. Voyons ensemble quelques conséquences du stress lié au travail :
Le manque d’efficacité
Une démotivation, une baisse de créativité, une détérioration de l’ambiance de travail… Votre performance prend forcément un coup lorsque vous êtes stressé, et cela affecte votre efficacité au travail. Vos aptitudes diminuent et vous vous retrouvez dans l’incapacité d’assurer vos tâches.
Le risque économique
Fatigue, absentéisme, turn-over… Lorsque si les parties sont touchées par le stress, le tout l’est également. La santé économique de l’entreprise est ainsi directement affectée par le stress. Dès lors, la qualité du travail des employés ou même de l’employeur diminue, cela impacte l’économie de l’entreprise et a un coût énorme pour l’entreprise.
Le manque de concentration
Augmentation des erreurs et des rebuts, baisse de la productivité… Le manque de concentration est le résultat du stress. En effet, lorsque vous êtes stressé, vous êtes angoissé et vous avez du mal à vous concentrer sur vos objectifs. Si vous ne vous reprenez pas assez rapidement, vous risquez de fournir un mauvais travail, et cela ne vous honore pas du tout. Ne le laissez donc pas prendre le dessus sur vous.
Le risque de burn-out
Surmenage, troubles du sommeil, isolement, irritabilité… L’un des plus grands risques du stress reste et demeure le burn-out. Le burn-out n’est rien n’est pas seulement un épuisement professionnel, c’est aussi un manque d’empathie, un sentiment de non-accomplissement.. Il survient lorsque vous êtes surchargé par le travail ou que vous accumulez le stress et qu’il devient intense et chronique.
Le burn-out a des effets et des symptômes plus sérieux que le stress. Il n’apparaît pas du jour au lendemain, mais s’installe malicieusement et se nourrit de votre incapacité à gérer bien assez tôt les situations stressantes auxquelles vous faites face. Il se manifeste alors lorsque vous êtes vraiment épuisé physiquement, mentalement et émotionnellement. Le corps ayant épuisé toutes ces ressources, il devient vulnérable.
le burn-out n’est pas une dépression car lorsqu’on arrête de travailler, on n’a plus de symptômes. Mais le burn-out peut évoluer vers une dépression. C’est d’ailleurs un facteur aggravant. Les premières manifestations du burn-out sont limitées à la sphère professionnelle, par la suite, elles se répandent à la sphère personnelle et sociale. Il faut surtout comprendre le burn-out comme un processus qui dégrade votre rapport au travail. Il faut agir très vite et prendre de la distance avec le travail pour s’en sortir et se faire accompagner pour se reconstruire.
4 techniques pour mieux gérer le stress lié au travail
Ne permettez pas que le stress vous domine à ce point. N’attendez pas que le stress devienne chronique. Changer de perception. Le stress est avant tout un état d’esprit. Apprenez à bien gérer vos émotions pour ne pas subir les effets du stress et surtout agissez avant que cela ne s’aggrave. Vous pouvez par exemple pratiquer ces différentes techniques que j’utilise personnellement mais aussi avec mes patients et mes coachés.
Le lâcher-prise
Le lâcher-prise s’avère parfois nécessaire pour se débarrasser des tensions acculées au bout d’une journée ou sur une longue période. Si vous avez par exemple une tâche à finir d’urgence, une nouvelle angoissante à gérer, etc., vous devez prendre du recul. Prendre du recul face à la situation qui vous stresse vous permettra d’y voir clair. Prenez toujours quelques minutes pour souffler et vous calmer. En effet, sous le coup de l’émotion, vous ne pouvez prendre aucune bonne décision.
Retirez-vous simplement dans un lieu calme, votre bureau peut-être, les toilettes ou la salle de réunion. Une fois seul dans un lieu calme, prêtez-vous à ce petit exercice :
Fermez vos yeux et pratiquez l’exercice de l’inspiration et de l’expiration. À cet effet, inspirez profondément et bloquez votre souffle. Ensuite, tout doucement, relâchez la pression des muscles et expirez tout en secouant vos bras et jambes.
La respiration apaisante
Quoi de plus relaxant qu’un exercice physique pour évacuer les tensions de son corps. Si vous avez la possibilité, sortez courir. Défoulez-vous autant que possible et revenez continuer votre travail en toute sérénité. Par contre, si vous ne pouvez pas bouger de votre lieu de travail, retirez-vous dans un coin calme et pratiquez la technique de la respiration apaisante.
Commencez par inspirer tout doucement, puis continuer avec trois longues expirations. Répétez plusieurs fois l’exercice pour retrouver totalement votre calme.
L’automassage relaxant du visage
Il est bien connu que le massage aide à déstresser et à se détendre. Ainsi, lorsque vous sentez que la pression et le stress montent d’un cran, prenez une pause et faites-vous un massage du visage. Cette technique est à pratiquer autant que possible. Vous pouvez procéder comme suit :
Pour commencer, frottez énergiquement vos mains l’une contre l’autre. Posez ensuite la paume de vos mains sur le front, puis frottez-les délicatement sur le visage, une main après l’autre.
Servez-vous de vos pouces pour appliquer de légers frottements dans les creux de l’arcade sourcilière.
Attaquez le nez et massez-le de haut en bas. N’oubliez pas de masser aussi le creux situé entre votre lèvre inférieure et le menton. Cela permettra la décontraction des mâchoires.
Massez délicatement vos joues et exercez une légère pression sur le sommet de votre crâne afin de stimuler votre métabolisme.
Prendre une pause
Personne ne vous en voudra si vous pensez avoir dépensé trop d’énergie pour accomplir une tâche et que vous désirez prendre une pause pour souffler. C’est ce qui d’ailleurs est recommandé : toujours prendre une pause lorsque vous vous sentez à bout. Même votre cerveau a parfois besoin de souffler, de se reposer.
Une bonne pause vous permettra de reprendre des forces et de mieux vous concentrer sur les prochaines tâches à effectuer. Prenez de l’air, buvez de l’eau, étirez-vous au besoin et surtout mettez à profit la pause déjeuner pour faire une petite activité physique.
Pour conclure
L’une des techniques les mieux adaptées pour lutter contre le stress est celle de la respiration. N’hésitez pas à faire une pause quand il le faut, car il y va de votre santé. Apprenez à lâcher-prise, et surtout n’hésitez pas à vous retirer dans un lieu calme quand cela est nécessaire. Pratiquez la méditation, la relaxation, le yoga… Ce sont des habitudes qui apportent de nombreux bénéfices : calme, sérénité, relaxation et détente au niveau du corps et du mental.
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