Atteindre ses objectifs

Comment atteindre ses objectifs au travail ?

Réussir en entreprise est une quête perpétuelle pour tout travailleur. Découvrez ici comment atteindre ses objectifs au travail.

Le travail est un devoir pour tout homme. De fait, tout travailleur vise un idéal en ce qui concerne sa carrière professionnelle. Il s’agit d’un idéal fondé sur une succession de promotions. Ceci exige l’abnégation et l’efficacité. Pour se démarquer et réaliser son rêve professionnel, il est crucial d’atteindre ses objectifs. Autrement, vous perdrez votre temps et vivrez la frustration et la souffrance intérieure. Cependant, réaliser ses objectifs peut paraître parfois comme un exercice difficile à résoudre. Certaines astuces sont donc nécessaires pour vous faciliter la tâche et vous rendre plus performant.

À travers cet article, vous aurez l’essentiel afin d’atteindre convenablement vos objectifs et réaliser vos rêves professionnels.

Pourquoi se fixer des objectifs à atteindre au travail ?

Atteindre ses objectifs - Savoir définir ses priorités
Atteindre ses objectifs – Savoir définir ses priorités

Dans le cadre de votre travail et dans tout autre domaine d’ailleurs, il est important de se fixer des objectifs pour diverses raisons.

Faire une bonne gestion de son temps

Lorsque les objectifs sont bien définis et bien planifiés, leur réalisation permet un gain considérable de temps. En réalité, le chronogramme élaboré vous indique à chaque instant l’activité que vous devez avoir en cours. En suivant la programmation, vous évitez de gaspiller un temps précieux que vous mettez au profit de l’exécution des tâches clés de votre mission. Vous donnez ainsi la preuve de votre performance et augmentez votre productivité tout en optimisant le temps de travail.

Donner du contenu à son travail

Se fixer des objectifs au travail et se donner les moyens de les atteindre est un moteur de motivation qui justifie votre présence au poste. Imaginez que vous vous rendez au travail sans pour autant avoir une idée précise des activités à exécuter. Vous perdrez votre temps et vous vous rendrez inutile. Avoir à l’esprit la réalisation de ses objectifs permet d’avoir des résultats à mettre à la disposition de son équipe. Vous donnez alors la preuve de l’importance de votre productivité au sein de ladite équipe. Se sentir utile dans un groupe de travail contribue au bien-être et augmente l’enthousiasme à donner le meilleur de soi.

Renforcer la confiance en soi

La réalisation des objectifs fixés procure un réel plaisir et une pleine satisfaction personnelle. Cette dernière vous convainc sur vos propres capacités à faire et à bien faire. Il en résulte un regain de confiance en soi ou de l’estime de soi qui est indispensable à l’épanouissement et au développement personnel. Avoir confiance en soi est une condition pour une carrière professionnelle bien remplie. Si vous en manquez, ne vous donnez pas de soucis. Commencez à vous fixer des objectifs et à les atteindre. Vous vous ferez sans doute surprendre par le retour de l’estime de soi. Il faut néanmoins faire le discernement entre l’estime de soi et l’arrogance. La dernière est totalement contre-productive et peut évoluer en manque de confiance en soi.  

Vous pourrez évaluer votre

Si atteindre ses objectifs est une préoccupation majeure pour le travailleur, bien les fixer est un préalable nécessaire. Seuls les objectifs bien définis et planifiés sont capables de se traduire dans le concret.

Comment fixer des objectifs au travail : Utiliser la méthode SMART par exemple

Pour atteindre facilement vos objectifs, vous devez bien les identifier, les hiérarchiser et les planifier. Autrement, vous vous donnerez de la peine en vain. Plusieurs méthodes vous permettant d’identifier et d’organiser vos objectifs sont disponibles. Dans cet article, la méthode SMART fera l’objet de présentation. Il s’agit d’une méthode simple et fiable qui s’articule autour de cinq caractères essentiels d’un objectif.

  • Spécifique : l’objectif doit être clairement défini avec une précision indiscutable. Vous devez ainsi l’écrire de façon succincte.
  • Mesurable : l’objectif à atteindre doit être quantifiable durant la mise en œuvre des activités y afférentes. Cela vous permet de savoir avec précision l’étape à laquelle vous êtes en ce qui concerne sa réalisation. Pour ce faire, il faut disposer des outils de suivi et évaluation pertinents en relation avec vos objectifs.
  • Atteignable : l’ambition est normale, mais vous devez être réaliste. Cela ne sert à rien de fixer un objectif qui relève d’un mythe et de s’y accrocher. Ici, je vous demande d’évoluer petit à petit. Vous avez la possibilité d’évoluer progressivement sur un même objectif en accumulant de petits résultats se rapportant aux petits objectifs.
  • Réaliste : pour définir vos objectifs, vous devez absolument tenir compte de votre environnement et de vos capacités. Vous ne pouvez pas, par exemple, vouloir mettre au point un logiciel « X » si vous ne possédez pas des connaissances informatiques, et que dans votre milieu de vie, la connexion est un luxe.
  • Temporel : vous devez définir dans le temps vos objectifs. Ainsi, vous pouvez vous donner un jour, une semaine, un mois, un an ou plus pour atteindre un objectif. Le suivi se fera alors par rapport à ce délai.

Lorsque les objectifs à atteindre sont ainsi organisés, certains réflexes sont utiles en vue de faciliter l’exécution des activités afférentes.

Atteindre ses objectifs : Quels sont les bons réflexes ?

Plusieurs attitudes sont utiles pour atteindre avec efficacité les objectifs fixés dans le cadre des activités professionnelles.

Discuter avec le patron (identifier ce que vous pouvez faire pour l’aider significativement)

Il est important de discuter avec votre supérieur hiérarchique afin de déterminer les priorités qui relèvent de votre domaine de compétence. C’est une bonne manière d’identifier des objectifs pertinents dont la réalisation allégerait la tâche à toute l’équipe de travail. Il s’agit de considérer votre travail comme un service à rendre pour le compte du succès de l’équipe. Par conséquent, seul le chef d’équipe est susceptible de vous donner des instructions pertinentes qui se rapportent à votre contribution. Une communication sincère est alors indispensable.

Avoir confiance en soi

La confiance en soi est une condition d’obtention de résultats d’un travailleur. Vous devez croire en vos capacités à mener efficacement toutes les tâches nécessaires à la réalisation des objectifs qui sont les vôtres.  Douter de cela ébranle systématiquement votre moral et votre énergie, ce qui occasionne votre échec. Dites-vous alors qu’il s’agit de votre objectif et personne d’autre ne pourrait le réaliser à votre place. Cela ne vous empêche cependant pas de solliciter de l’aide si vous en avez besoin.

Se motiver suffisamment pour braver les difficultés

Vous serez confronté à des challenges lors de l’exécution des activités relevant de vos objectifs. Si vous n’êtes pas suffisamment motivé, vous risquez d’abandonner ou de procrastiner. Pour y arriver, il suffit de penser à la joie, à la satisfaction personnelle et à celle de l’équipe, à la confiance que vous nourrirez auprès des autres… pour ainsi avoir le courage de continuer. Imaginez la récompense que vous recevrez à la suite de cette mission et la joie de votre supérieur hiérarchique. Ce sont là quelques sources de motivation qui nous empêchent de vite baisser les bras et de vous avouer vaincu face aux challenges inévitables.

Élaborer un plan d’action

Il est question de ne rien sous-estimer. Vous devez faire un bilan global de vos forces et faiblesses par rapport à la bonne exécution des activités. Ainsi, vous faites une analyse de vos ressources et dégagez les potentielles difficultés. Vous faites ensuite un travail de résolution des difficultés recensées par anticipation. Il convient de prendre le temps nécessaire afin de bien cerner tous les paramètres des actions à entreprendre. Cela est vraiment important, car une bonne analyse sur ces points vous permettra de gagner énormément de temps lors du déroulement des activités.

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En termes de ressources, vous devez concevoir un budget au besoin afin de couvrir les contributions financières dans le cadre de la réalisation des tâches. Il est important d’évaluer le besoin en matériel et de le pourvoir d’avance. Cela évite les pertes inutiles de temps et d’énergie lors du lancement des travaux. Évaluez aussi les consommables bureautiques et autres. Autrement dit, préparez tout ce qu’il faut en vue d’un déroulement paisible du processus de mise en œuvre. Se préparer aussi psychologiquement pour les sacrifices à consentir est important pour le maintien de la sérénité tout au long du déroulement des activités.  

Hiérarchiser les objectifs

Hiérarchiser ses objectifs est déterminant pour l’efficacité des actions. Ainsi, il est judicieux de ranger ses objectifs selon un ordre de priorité. L’objectif le plus important occupera alors la première position sur votre liste et ainsi de suite jusqu’au dernier. Par objectif, vous classerez également les tâches suivant un ordre de priorité et d’urgence. Il serait par exemple incommodant que vous soyez sur l’objectif numéro 1 de votre liste tandis que votre patron aurait besoin de toute urgence des résultats des travaux portant sur l’objectif numéro 6 de la même liste. Il est donc important de discuter avec le chef afin de vérifier l’ordre de priorité des objectifs sur votre liste. Au besoin, vous procéderez à un réarrangement avant le déroulement des travaux.

Décomposer les objectifs principaux en de petites actions

Il est recommandé de décliner les objectifs principaux en des objectifs secondaires qui seront traduits en de petites actions. Les résultats de chacune des petites actions constituent ainsi des échelons qui mènent vers la réalisation de l’objectif principal. Cette procédure est appelée en anglais « Lead measures ». Pour y arriver, vous devez écrire toutes les idées qui vous viennent en tête en termes d’activités se rapportant à un objectif précis. Ne vous mettez pas la pression et laissez libre cours à votre imagination. Vous ferez ensuite le point de vos idées et retiendrez celles qui sont pertinentes. Organisez ces dernières de manière à optimiser votre temps.

Définir un chronogramme réaliste

Les activités à dérouler par objectifs étant définis et classées suivant un ordre de priorité bien identifié, il est alors important de les répartir selon un chronogramme convenable. Pour ce faire, il n’est pas question de sous-estimer ou de surestimer la durée impartie à chaque activité. Il convient plutôt de faire une analyse minutieuse en prenant en compte les différents composants de chaque activité. Vous devez tenir compte également de la complexité ou non des travaux à entreprendre. Affectez ensuite à chaque tâche une durée raisonnable d’exécution que vous devez respecter au mieux.   

Suivre la progression grâce à des indicateurs de mesure

Lorsque vous êtes en pleine exécution des activités relevant de la réalisation d’un objectif, il est important de prendre des mesures. Autrement dit, vous devez pouvoir estimer sur la base de données précise, le niveau d’évolution. Cette estimation permet d’évaluer l’efficacité de la procédure mise en œuvre. Les résultats obtenus suite à l’évaluation serviront d’appui pour valider ou corriger la procédure pour plus d’efficacité. Concrètement, en quoi consistent ces indicateurs de mesure ? Il s’agit généralement des données relatives par exemple au nombre de nouveaux abonnés, au chiffre d’affaires et autres. Ils varient selon les secteurs professionnels et permettent de suivre l’avancement des processus de réalisation des objectifs.

Bien choisir son équipe (au plan personnel et professionnel)

L’entourage influence considérablement sur vos ambitions, motivations, et autres. Il est donc d’une importance capitale de choisir convenablement votre environnement. Cela est d’autant déterminant au plan personnel que professionnel. Par rapport à ce dernier, vous devez savoir que vous ne pouvez pas connaître un succès fulgurant en travaillant isolément. Vous avez besoin des autres pour constituer une équipe gagnante. Chacun de vos collègues est unique du point de vue de la personnalité.

Parfois, il n’est pas aisé de composer avec des personnalités qui ne sont pas compatibles avec la vôtre. Vous devez accepter une telle réalité et savoir comment procéder pour avoir ce que vous désirez d’eux sans vous confronter à eux. Il est conseillé de s’éloigner de ceux qui vous démotivent constamment et vous transfèrent de l’énergie négative. Rapprochez-vous de ceux qui ont de l’expérience dans le domaine de vos objectifs et inspirez-vous des méthodes et outils qu’ils ont utilisés.

Rassembler les conditions favorables  

Vous devez vous éloigner de tout ce qui génère l’angoisse, la souffrance, la perte d’énergie ou de temps, etc. Favoriser tout ce qui vous procure de la bonne inspiration, de la motivation, de la gaieté, etc. Cultivez la positivité et gardez le contact avec les collègues qui vous soutiennent et vous encouragent. Adopter ensuite une bonne hygiène de vie (bien dormir, bien manger, faire du sport…).

Conclusion

Atteindre ses objectifs au travail est un élément essentiel de productivité et de bien-être. Il requiert de la rigueur envers soi-même et de l’autodiscipline. Atteindre ses objectifs dépend également de la maîtrise des méthodes d’identification et de planification des objectifs. À cela s’ajoutent des réflexes qui renforcent l’efficacité des procédures de mise en œuvre. Ces astuces favorisent également un gain considérable de temps.  

Si vous souhaitez aller plus loin ou si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure pour atteindre vos objectifs au travail, et donner le meilleur de vous-même, je vous invite à prendre un rendez-vous avec moi en cabinet ou en ligne.

Vous avez des questions ?

Contactez-moi : lydialecusson@optimrh.fr

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