Gestion d'entreprise

Gestion d’entreprise : comment passer du stress à la sérénité ?

La gestion d’entreprise peut parfois être stressante. Découvrez ici les astuces qui peuvent vous aider à mieux gérer votre stress.

La gestion d’une entreprise peut parfois être stressante. Toutefois, certaines méthodes peuvent vous aider à soulager une partie du stress pendant vos journées de travail. Vous n’aurez pas besoin de quitter votre bureau pour mettre en pratique ces stratégies afin de soulager le stress au travail. Sachant que pour certaines personnes, le stress est un obstacle pour un travail bien accompli, comment passer du stress à la sérénité dans la gestion d’une entreprise ? Voilà la question autour de laquelle notre guide s’articulera.

Le stress : qu’est-ce que c’est ?

Gestion d'entreprise - Le stress mal géré est néfaste pour la santé
Gestion d’entreprise – Le stress mal géré est néfaste pour la santé

La plupart des personnes qui sont dans la gestion d’entreprise connaissent bien la sensation de tension mentale ou physique. Lorsqu’un gestionnaire d’entreprise fait face à une situation complexe, son corps est en alerte et libère les hormones de stress telle que l’adrénaline.

Vous pourrez évaluer votre

Le stress fait augmenter le pouls, la fréquence cardiaque, active les muscles et le cerveau. Dans cette situation, le stress paraît plutôt positif, car vous serez concentré sur vos performances et vous serez capable de réaliser des tâches un peu plus difficiles. En fait, dans une moindre mesure, le stress est une réaction tout à fait normale de notre corps. Il permet parfois de prendre de bonnes décisions dans une situation difficile. Toutefois, il faut retenir qu’il s’agit de quelques cas isolés. Sinon, la plupart du temps, le stress au travail met en péril la gestion d’entreprise.

Quels sont les symptômes du stress ?

La personnalité a une influence importante sur la perception des situations stressantes. En effet, votre attitude personnelle face au stress peut rendre ce dernier dangereux ou non pour votre santé. Par ailleurs, les symptômes du stress peuvent varier d’un gestionnaire d’entreprise à un autre. Lorsque certaines personnes sont stressées, elles réagissent de manière agressive et irritable. Par contre, d’autres souffrent d’humeur dépressive et d’anxiété. En plus de ces cas de maux de tête qui sont enregistrés chez certaines personnes, les symptômes du stress peuvent se manifester au niveau physique, émotionnel et cognitif. Voici des exemples classiques de symptômes :

  • Les problèmes de peau, de perte de cheveux ou le changement de poids ;
  • le retrait social ;
  • les troubles du sommeil ;
  • la tension et la fatigue ;
  • les comportements impulsifs et le changement d’humeur ;
  • la tristesse, la dépression ;
  • les comportements coercitifs ;
  • les inquiétudes et la peur ;
  • les problèmes de concentration.

Ces symptômes peuvent varier d’un individu à un autre. De plus, certaines personnes peuvent présenter moins de symptômes que d’autres.

Comment soulager le stress au travail et retrouver la sérénité ?

Il existe plusieurs astuces ou techniques pour sortir d’une situation stressante au travail et retrouver la sérénité nécessaire. Voici donc quelques comportements ou exercices que vous pouvez adopter pour vous soulager.

Respirer profondément

En face d’une situation stressante, certaines personnes ont l’habitude à prendre des respirations courtes. Cela les empêche de se concentrer sur l’exercice de la respiration. Pour une bonne gestion d’entreprise, il est primordial de prendre une courte pause. Pendant cette pause, vous avez un exercice à faire : comptez pendant quelques secondes votre inspiration et votre expiration. Cet exercice vous permet de retrouver vos esprits grâce à son effet calmant.

Prendre de la tisane

Nombreuses sont les plantes qui ont un effet calmant sur l’organisme. C’est à juste titre qu’elles sont recommandées en cas de stress au travail. Parmi celles qui on un pouvoir calmant, on distingue les tisanes à la lavande, à la mélisse, à la camomille, etc/ La consommation de ces plantes a une réelle influence sur la gestion d’entreprise.

Faire du yoga dans votre bureau

Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez faire du yoga dans votre bureau. Pour y arriver, gardez sur vous, dans le bureau ou dans votre voiture un tapis de yoga. Faites quelques mouvements comme la salutation au soleil ou la pose du guerrier afin de retrouver toutes vos sensations. Une bonne gestion d’entreprise passe par un esprit dégagé et une tête vidée.

Faire du griffonnage sur papier

Passer trop de temps devant l’ordinateur n’aide pas toujours lorsque vous êtes dans une situation stressante. Pour mieux gérer le stress, profitez au maximum des occasions qui vous éloignent de votre écran. Par exemple, lorsque vous aurez un projet en tête, laissez de côté votre ordinateur et griffonnez des notes sur un papier. Plus vous êtes stressé, moins vous serez productif au travail. De ce fait, trouver des solutions pourrait avoir une influence positive sur la gestion d’entreprise.

Je peux vous aider à mieux vous servir de vos émotions au travail pour gagner en efficacité dans votre travail. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi.

Adopter quelques mouvements dans votre bureau

Si vous n’avez pas le temps de quitter votre bureau, vous pouvez soulager le stress en adoptant des gestes simples et pratiques. Depuis votre siège, vous pouvez exercer quelques étirements. Tout en restant assis, levez les jambes devant vous puis redescendez-les. Répétez cet exercice plusieurs fois pour soulager le stress avant de reprendre le travail. Lorsque vous constatez que le stress monte, prenez quelques minutes pour faire cet exercice simple et efficace. En quelques minutes, vous allez retrouver toutes vos sensations.

Torsader le torse

Toujours en restant assis, vous pouvez faire d’autres mouvements pour relâcher la pression et soulager le stress. Cette fois-ci, allongez vos pieds et vos jambes vers l’avant puis tournez la moitié de votre corps vers la gauche. Cela permet d’obtenir un étirement optimal du milieu du corps. Faites le même mouvement vers la droite pour le même résultat. Ces mouvements permettent de soulager aussi la tension et d’activer vos muscles qui sont restés statiques pendant un moment. Toutefois, il ne faut pas forcer les mouvements, car cela peut provoquer d’autres problèmes dans votre corps.

Utiliser une application de méditation

La gestion d’entreprise peut devenir de plus en plus stressante en raison de la complexité de certains dossiers. Pour soulager ce stress, vous pouvez télécharger sur votre mobile une application de méditation. Certaines personnes ne savent pas par où commencer avec la méditation. Or, cela est assez simple. Vous pouvez par exemple télécharger Headspace. Cette application est simple à utiliser et constitue un guide pratique pour soulager le stress au travail.

Pratiquer une activité sportive

En dehors de votre bureau, il est possible de faire des activités pour soulager le stress de la journée. Certains ont pris l’habitude de faire ces activités dans leur canapé au salon, mais d’autres préfèrent aller dans une salle de gym. Notez que les exercices stimulent l’apport du sang et permettent à votre cerveau d’être oxygéné. Les activités sportives permettent de relancer les muscles et d’être plus relaxé. En ce qui concerne l’utilisation du canapé pour faire quelques activités, retenez que cela permet de réduit le rythme cardiaque et la tension artérielle. Toutefois, les muscles restent toujours sous tension. Par conséquent, les hormones responsables du stress seront toujours présentes dans votre corps. Pour se débarrasser de ces hormones, il est préférable de faire un tour dans une salle de gym.

Quelles sont les techniques organisationnelles pour soulager le stress ?

Gestion d'entreprise - Retrouver son calme pour mieux prendre les décisions
Gestion d’entreprise – Retrouver son calme pour mieux prendre les décisions

Êtes-vous dans la gestion d’entreprise ? Alors, sachez qu’il est fort probable que vous soyez sujet au stress permanent. Sur le papier, il est facile de gérer cette situation. Mais dans la réalité et dans la gestion d’entreprise, c’est tout à fait le contraire. Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de mieux gérer votre entreprise en toute sérénité et loin du stress.

Identifier les causes du stress

Repérez vos mauvaises habitudes et trouvez les origines du stress que vous ressentez. Cela peut être dû au manque de sommeil, à une mauvaise qualité du sommeil, à la pression hiérarchique, au harcèlement, à ambiance au travail ou à un collègue qui vous dérange. Une fois les sources trouvées, il vous sera plus facile d’y adapter une solution à long terme.

Prendre du recul au travail

Parfois, vous êtes submergé au travail, car vous avez sans doute oublié de faire une tâche. La meilleure façon de sortie de cette situation est de bien organiser les activités. Lorsque vous êtes stressé, votre esprit ressasse les tâches non accomplies comme les mails sans réponses, les dossiers à envoyer, un appel non effectué, etc. Ces tâches non accomplies peuvent avoir un impact sur la qualité de votre travail. Pour sortir de cette situation, concentrez-vous sur une activité du moment. Respirez et reprenez la main en vous organisant autrement avec une liste de tâches selon l’importance.

Hiérarchiser vos activités

Si vous ne priorisez pas et n’essayez pas de reporter les tâches, vous allez accroître le stress au travail. Une bonne gestion d’entreprise passe nécessairement par une bonne organisation des activités. Alors, pour atteindre les objectifs définis, vous devez classer les tâches selon l’importance ou l’urgence. Notez que la base du stress, c’est le fait de reporter à chaque fois un travail qui doit être fait au plus vite.

Prendre une pause

La pause doit intervenir lorsque vous sentez que la pression monte. Lors de cette pause, vous pouvez sortir de votre bureau pour prendre l’air dans un jardin proche. Vous pouvez également faire une activité hors de vos tâches habituelles. Boire de l’eau, des exercices d’étirement et de respiration sont aussi utiles. Lorsque vous êtes sur un dossier et que vous ne pouvez plus avancer, sortez du bureau et visitez les collègues dans leur bureau. Le but est de changer les idées avant de reprendre. Après une petite promenade, la probabilité est forte que vous trouviez les solutions pour accomplir le travail. Retenez que la meilleure solution pour réussir est de savoir prendre une pause au bon moment. Vous ne devez pas forcer votre cerveau à fonctionner.

Éloigner de votre espace les sources de stress ou de déconcentration

Il existe plusieurs facteurs de stress que vous devez éloigner de votre environnement. Par exemple, il y a le froid, la chaleur ou le bruit. En premier, vous devez commencer par aménager votre espace de travail pour le transformer en un lieu idéal pour travailler. S’agissant des bruits, fermez les portes de votre bureau pour empêcher le bruit extérieur d’y pénétrer. Si vous travaillez en coworking, l’astuce pour éviter les bruits dérangeants serait d’adopter un casque. Enfin, il faut retenir qu’il est mieux de se focaliser sur un seul dossier à la fois. Rares sont ceux qui arrivent à gérer plusieurs dossiers à la fois et s’en sortent. Si vous n’êtes pas de cette catégorie de personnes, alors traitez un dossier avant de passer au suivant.

Apprendre à dire non

Si vous êtes conscient que le fait de prendre d’autres dossiers supplémentaires serait néfaste pour vous, alors formulez un refus. Plus vous avez des dossiers urgents en attente, moins vous serez concentré et vous laisserez place au stress. Prenez votre temps avant de répondre à une telle demande. Si le dossier en question n’est pas une priorité pour l’entreprise, ou qu’il y a d’autres personnes capables de le traiter, vous pouvez refuser de le traiter. Évitez de vous surcharger avec des dossiers qui seront tous urgents. Apprenez plutôt à gérer votre temps de manière plus équilibrée.

En résumé, si vous voulez gérer au mieux votre entreprise, vous devez éloigner de vous tous ce qui peut être stressant. Votre environnement doit être adapté à votre domaine d’activité. Enfin, évitez de vous surcharger avec des dossiers qui ne sont pas urgents. Pour une bonne gestion d’entreprise, il faut une bonne organisation des activités et une bonne organisation personnelle.

Vous avez des questions ?

Contactez-moi : lydialecusson@optimrh.fr

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn