L’un des facteurs considérés comme ayant un impact significatif sur la performance des employés est celui de l’environnement de travail. Un cadre harmonieux joue favorablement sur la motivation des salariés. D’ailleurs, dans le contexte actuel, c’est un défi majeur pour les entreprises pour maximiser leur productivité. Des conditions de travail malsaines peuvent facilement entraîner stress, démotivation, désengagement, absentéisme et turnover… D’ailleurs, toute entreprise qui se veut performante doit placer son capital humain au centre de ses préoccupations, de manière à avoir une influence positive sur leur implication au travail.
Aujourd’hui, et même avec l’instauration du télétravail, les employés passent encore une partie considérable de leur vie sur leur lieu de travail. Il est donc très important que les membres de l’équipe se sentent heureux, à l’aise et satisfaits. Ainsi, ils seront en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes. Des études ont démontré que l’environnement agit sur l’efficacité et la performance des salariés. Cette préoccupation concerne de plus en plus la direction et la gouvernance à différents niveaux dans les organisations. De ce fait, il est important de s’interroger sur les conditions nécessaires à la création d’un environnement sain pour les salariés.
Qu’est-ce qu’un environnement de travail ?
L’environnement de travail peut être défini comme l’environnement dans lequel les personnes travaillent, y compris les environnements physiques et comportementaux, le profil de travail et la culture. Chaque aspect est interdépendant et affecte la performance globale et la productivité des employés. C’est la qualité de l’environnement de travail qui a le plus grand impact sur le niveau de motivation de l’employé et, par la suite, sur ses performances.
Les différents types d’environnement de travail
L’environnement de bureau peut être divisé en deux grandes catégories : l’environnement physique et l’environnement comportemental. Les composantes physiques comprennent la lumière naturelle, la propreté, la ventilation, les installations de chauffage/refroidissement, un environnement de travail confortable, une zone de réunion informelle, la disposition des bureaux et le bureau/la zone de travail. Les composantes comportementales comprennent l’environnement créatif, les distractions, l’interaction sociale et la motivation.
Vous pourrez évaluer votre
Environnement physique
L’environnement physique au travail est vital pour le contentement, la santé et le bien-être des employés. Cet élément affecte les interactions interpersonnelles entre les employés d’une organisation. De plus, les conditions environnementales sur le lieu de travail sont des facteurs importants qui influencent la satisfaction et les performances professionnelles des employés. Un environnement de travail adéquat, gratifiant et favorable améliore les capacités physiques et mentales des employés dans leur vie quotidienne, tandis qu’un environnement de travail défavorable provoque du stress au travail.
Les bureaux sombres et gris
Un mauvais éclairage peut avoir des effets sur la santé physique et mentale de vos employés, comme des maux de tête, une fatigue oculaire ou une dépression. En outre, le manque de couleur peut diminuer la productivité et freiner l’inspiration. Heureusement, il est assez simple de redonner vie à un environnement de travail gris et sombre.
Comment optimiser l’espace ?
Pour faire entrer la lumière dans votre bureau, ouvrez les portes et les stores, et laissez entrer la lumière naturelle dans le bâtiment. Pensez également à éclairer l’espace avec des lampes de table. Certaines lampes vous permettent de régler la nuance de la lumière pour une meilleure productivité. Les différentes couleurs ont des effets psychologiques différents, alors utilisez-les à votre avantage. Par ailleurs, vous pouvez accrocher quelques tableaux pour embellir le bureau, afin que le cadre soit plus chaleureux et vivant.
Bureaux ouverts et bruyants
Bien que les bureaux paysagers ou open space soient devenus très à la mode ces dernières années, ces espaces de travail ne fonctionnent pas bien dans toutes les entreprises. Le bruit et le mouvement constant peuvent être source de distraction, et le manque d’intimité peut empêcher vos employés de faire leur travail. Si l’aménagement des bureaux en espace ouvert permet d’optimiser l’espace de manière efficace, les open space ont également des inconvénients. Dans certains, il vaut mieux les éviter afin que cela perturbe la productivité de l’entreprise.
Comment optimiser l’espace ?
La plupart des entreprises n’ont pas la place pour donner un bureau à chaque employé, il est donc probable que vous devez vous contenter de cubicules ou d’un bureau commun, mais ce n’est pas grave ! Les casques antibruit peuvent réduire les distractions. Grâce à un système de capteurs sonores, ces casques peuvent offrir un bon confort d’écoute et assurer concentration et tranquillité. La création de plusieurs zones éloignées et vides que les employés pourront utiliser en cas de besoin peuvent s’avérer utiles. Autant que faire se peut, en matière d’espace afin d’apporter les ajustements nécessaires.
Environnement comportemental
Il est de plus en plus reconnu que l’environnement comportemental sur le lieu de travail influence les performances globales des collaborateurs. Il s’agit d’un élément puissant qui façonne le plaisir de travailler du personnel, mais aussi et surtout, les relations et les processus de travail. L’environnement comportemental est particulièrement influencé par la hiérarchie et le management en raison de leur rôle dans la prise de décision et le leadership stratégique de l’entreprise. Cependant, chaque employé influence également sur la culture qui est entretenue au travail.
L’environnement comportemental et le progrès technologique
En ce qui concerne les outils technologiques, plus une entreprise est en mesure d’offrir des plateformes de communications unifiées, plus ses employés seront en mesure de mener à bien des projets, de répondre aux besoins des clients et d’assumer leurs responsabilités.
Je peux vous aider à mieux vous servir de vos émotions au travail pour gagner en efficacité dans votre travail. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi.
En réalité, les employés apprécient d’avoir au moins un certain contrôle sur leur travail au lieu de se sentir impuissants. Le personnel qui se sent valorisé avec des outils informatiques est en mesure de prendre des décisions afin d’atteindre un niveau de performance élevé.
La motivation et l’environnement comportemental
La motivation fait partie intégrante de l’environnement comportemental. Elle peut être intrinsèque ou extrinsèque. La motivation extrinsèque fait référence à des facteurs externes qui peuvent être mesurés en termes monétaires, ayant généralement un effet direct et puissant, mais qui n’est pas durable. En revanche, la motivation intrinsèque fait référence au désir personnel des employés de surmonter les défis et d’être plus performants. La motivation intrinsèque dure plus longtemps, car elle concerne la qualité de vie professionnelle. Un employé motivé comprend toujours le but à poursuivre et dirige ses efforts vers cet objectif.
Pourquoi avoir un environnement de travail sain ?
Un environnement de travail déplaisant peut diminuer les performances des employés. C’est pourquoi il est important de promouvoir un environnement de travail sain afin d’optimiser la productivité des employés. De plus, c’est une stratégie plus judicieuse sur le plan commercial. Une étude de Robert Half International a révélé que l’environnement de travail fourni par les entreprises est le facteur le plus important de la satisfaction des employés, et que plus d’un tiers des travailleurs refuseraient un emploi parfait si l’environnement de travail ne leur permettait pas de s’épanouir.
Par ailleurs, si la négativité est contagieuse, la positivité l’est tout autant. Lorsque les employés sont heureux, satisfaits et engagés, ils sont beaucoup plus susceptibles de faire un meilleur travail, d’accomplir leurs tâches efficacement, de faire moins d’erreurs et d’influencer les autres à faire de même. Il y a fort à parier que si les employés communiquent bien entre eux et que les managers communiquent bien avec les employés, le milieu de travail sera plus productif. Un environnement physique accueillant et confortable renforce également l’énergie positive sur le lieu de travail, augmentant ainsi la productivité et le succès.
En outre, un environnement de travail favorable peut avoir un impact significatif sur la productivité, l’engagement des employés et les niveaux d’absentéisme. Mais comment atteindre exactement cet objectif important ? Voici quelques idées que les entreprises peuvent utiliser pour améliorer leur environnement et rendre les employés plus productifs.
Investir dans l’environnement physique
L’environnement physique du bureau qui comprend généralement l’éclairage, les murs et les plafonds a un impact important sur l’ambiance de l’environnement de travail. L’ajout d’éléments lumineux et colorés modifie inconsciemment l’humeur. Les couleurs bleues et vertes sont associées à la créativité et à l’innovation, tandis que le rouge est associé à la concentration.
Un éclairage adéquat et suffisant sans éblouissement ni ombre peut prévenir la fatigue et les maux de tête parmi le personnel et, si possible, l’espace de bureau doit être exposé à la lumière naturelle du jour. Il est également très important de prendre des mesures pour réduire la pollution sonore, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bureau. En outre, investir dans de petites choses comme les mobiliers confortables et l’accès gratuit au thé peut impacter positivement la productivité des travailleurs.
Entretenir de bonnes relations entre les employés
Les relations entre employés et employeurs ont un impact majeur sur l’environnement de travail. La création d’une culture d’entreprise saine nécessite la participation de tous les membres à différents niveaux de l’organisation.
De plus, prendre le temps de converser quelques fois avec les employés sur les projets permet aussi de créer des liens de confiance entre employeurs et employés. Il est tout aussi essentiel en tant qu’employeur de se soucier de ses employés. Ainsi, vous devez leur permettre de se sentir à l’aise et en sécurité pour qu’ils innovent progressivement. D’ailleurs, cela constitue une stratégie vitale pour une meilleure implication du personnel et une meilleure productivité de l’employé. Dans l’ensemble, il est souhaitable que toutes les entreprises s’attachent davantage à créer une culture de travail de type « portes ouvertes » où la porte de chaque responsable est ouverte à chaque employé.
Constitution d’une équipe ambitieuse
De nos jours, les dirigeants supposent souvent que tous les membres de l’équipe savent ce que les dirigeants savent. Une communication et un flux constant entre les membres de l’équipe sont les caractéristiques les plus importantes d’un groupe qui réussit. Cependant, en absence de communication, rien ne peut se dérouler normalement.
La liberté de s’exprimer
Dans ce monde des affaires moderne, la voix des employés est essentielle pour développer la productivité de l’organisation. La voix est à la fois une question de culture et de structure. Il faut d’abord mettre en place la bonne culture, puis fournir les processus et les canaux par lesquels la voix peut s’exprimer. Lorsqu’ils se sentent en sécurité et que leurs opinions sont valorisées, ils sont motivés pour agir.
Encouragez l’équilibre entre le travail et la vie privée
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est devenu l’un des critères les plus importants pour les candidats à un emploi, et devrait être un élément clé du programme d’inclusion de l’employeur.
Ainsi, la création d’un équilibre harmonieux entre la vie professionnelle et la vie privée est très importante non seulement pour le bien-être physique, émotionnel et mental des employés, mais aussi pour de meilleures performances professionnelles.
Pratiques de travail créatives
La rupture des processus habituels et l’approche créative conduisent à une nouvelle réflexion, à la restructuration des connaissances et à l’acquisition de nouvelles perspectives. Ces approches aident à la fois l’organisation et les employés à penser en dehors des sentiers battus.
Installations de bien-être
Offrir une meilleure santé physique et mentale aux travailleurs permet de promouvoir un environnement de travail sain. Des installations telles que des programmes de logement, des prestations médicales, des installations éducatives et récréatives pour les familles des travailleurs contribuent à élever leur niveau de vie. Cela incite les travailleurs à accorder plus d’attention au travail et augmente ainsi leur productivité.
Correspondre à la vision du salarié
Chaque employé doit avoir une idée de la manière dont son rôle est lié aux objectifs plus larges de l’entreprise afin d’être fier de l’importance de son travail et de donner le meilleur de lui-même dans chaque projet. Cela aidera l’organisation à faire correspondre sa vision de l’entreprise à celle de ses employés, des travailleurs de bas niveau aux cadres supérieurs.
Résumé
Dans l’ensemble, les performances des employés sont influencées par des facteurs physiques et comportementaux. Dans l’environnement professionnel actuel, l’environnement physique seul ne suffit pas pour que les employés obtiennent de meilleurs résultats, car l’environnement culturel des entreprises conduit également à une meilleure réalisation des objectifs organisationnels.
Il est donc conseillé d’investir dans l’environnement physique, d’entretenir de bonnes relations entre les membres du personnel, d’exploiter la technologie à votre avantage et d’encourager un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée pour stimuler les performances des employés.
Ainsi, favorisant un environnement de travail sain, les employés seront responsabilisés et motivés pour se développer et réussir.
Vous avez des questions ?
Contactez-moi : lydialecusson@optimrh.fr