Gérer ses relations au travail

Comment bien gérer ses relations de travail ?

Gérer ses relations au travail est un levier de performance au sein d’une entreprise. Découvrez ici les conseils pratiques.

Une bonne relation de travail est un levier de performance au sein d’une entreprise et contribue à l’épanouissement des travailleurs car c’est la preuve d’une bonne intégration et cela favorise la coopération et la cohésion au sein d’une équipe. Les mauvaises relations peuvent vite relever de mal-être et de souffrance au travail et avoir des effets néfastes autant sur les employés que sur l’entreprise. Impulsivité, violence, dépression, burn-out, absentéisme, démotivation, démission, turn-over, aucune partie n’a d’intérêt pour des rapports professionnels conflictuels.

Comment gérer alors avec succès les relations de travail ? Dans cet article, je vais partager avec vous les meilleures stratégies pour mieux gérer vos relations au travail. Je vais surtout vous donner des solutions efficaces pour mieux vivre vos relations au travail.

Que signifie une relation de travail ?

Gérer ses relations - Instaurer un climat d'entente au service
Gérer ses relations – Instaurer un climat d’entente au travail

Une relation de travail intègre l’ensemble des liens qui s’établissent entre travailleurs et employeurs dans le cadre strict du travail. Les points majeurs, à valeur juridique, sont déclinés dans le contrat de travail. Au sein d’une entreprise, la relation avec la hiérarchie influence la qualité du travail et a un impact sur le développement de l’entreprise. Car une mauvaise relation nuit considérablement à la productivité. 

De même, la qualité des relations entre collègues a un impact puissant sur la satisfaction et le bien-être des travailleurs. Mais il arrive que la relation entre collaborateurs franchisse les limites professionnelles. Des divergences notoires sont couramment enregistrées, en raison d’incompatibilité de caractères. Les mauvaises relations entre collègues peuvent mettre à mal les intérêts de l’entreprise.

Ainsi, un employé qui se retrouve dans des rapports toxiques avec un collaborateur devient très vulnérable. Par ailleurs, l’entreprise peut enregistrer des cas anormaux d’accidents de travail et une chute considérable du rendement. Pour toutes ces raisons, entretenir de bonnes relations au travail est indispensable avec la hiérarchie et les collègues.

Vous pourrez évaluer votre

Pourquoi est-il si important de consolider les relations professionnelles ?

Nous passons la majeure partie de notre temps au travail alors mieux vaut se sentir bien dans son cadre professionnel. Avoir de bonnes relations avec les autres est une réelle source de réconfort qui contribue considérablement à l’épanouissement au travail. Ainsi, entretenir de bons rapports de collaboration au travail crée :

  • Un esprit de coopération et de cohésion au sein d’une équipe de travail, qui génère plus de solidarité et renforce l’efficacité des actions.
  • Une ambiance favorable de travail qui stimule l’esprit de créativité, indispensable à linnovation.
  • Une cohésion de groupe qui transforme l’équipe en un creuset de soutien, de conseils et de prise de décisions objectives.
  • Un gain en efficacité qui permet d’optimiser le temps, en économisant l’énergie passée dans les conflits.
  • Une meilleure communication qui se base sur lentente, en protégeant les relations des tensions inutiles et destructrices.

Développer les aptitudes en vue d’une bonne relation de travail est alors nécessaire. Entretenir une bonne ambiance de collaboration avec les collègues et avec les supérieurs hiérarchiques est le fondement d’une vie professionnelle épanouie.

Les aptitudes nécessaires favorisant une relation de qualité

Bien s’entendre avec les autres sur le lieu de travail doit être une quête quotidienne. Un exploit qui peut s’avérer très difficile. Il devient alors primordial de bien garder en tête, les limites du professionnel et du privé. Dès lors, il faut absolument éviter tout amalgame qui pourrait nuire profondément. Il est donc nécessaire de travailler sur sa personnalité afin que le volet relationnel devienne un atout majeur.

Avoir le sens du respect de soi et de l’autre

Gérer ses relations - Se respecter et respecter les autres
Gérer ses relations – Se respecter et respecter les autres

Se respecter est une condition si l’on désire avoir le respect des autres. Cela se traduit par la considération que vous nourrissez pour votre propre personne. En effet, il s’agit d’avoir une bonne image de soi. Le reflet de cette image sera perçu par les autres qui vous prendront également en considération. Ainsi, vous ne devez jamais perdre de vue les valeurs que vous incarnez. Cela nécessite avant tout une bonne écoute de soi-même afin de savoir les actions à entreprendre.

Accepter le fait que les autres peuvent ne pas percevoir les choses comme vous, est le pilier du respect de la personne d’autrui. S’adapter à la différence vous met à l’abri des sources potentielles de conflit. L’essentiel à viser est le minimum sur lequel s’entendre pour la bonne collaboration et l’efficacité des activités. Ne cherchez donc pas à changer vos collaborateurs et ne les jugez pas. Respectez leurs avis et prenez des dispositions d’adaptation. Cela n’est nullement synonyme de tout permettre.

Savoir dire non

Vous avez des principes qui traduisent vos valeurs. Rien ne peut justifier un déni de votre personne. Ainsi, vous devez savoir dire non à une potentielle transgression de vos principes. Montrez clairement vos limites infranchissables, car elles définissent votre identité. Soyez cependant très sincère dans les relations et évitez les manipulations et la violence.

Exercer l’écoute active

Vous devez laisser vos collègues s’exprimer librement même si vous ne partagez pas leurs points de vue. Faites comprendre que vous leur prêtez votre attention en entretenant un contact visuel. Vous pouvez aussi de temps à autre, faire des gestes de tête pour les rassurer de votre attention. Pour vous assurer de la bonne réception des messages émis par votre interlocuteur, je vous recommande de reformuler ses idées. Cela lui permet de corriger votre compréhension au cas où vous l’auriez mal compris et vice-et-versa.

Je peux vous aider à mieux vous servir de vos émotions au travail pour gagner en efficacité dans votre travail. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi.

Posez de bonnes questions de compréhension au besoin. Observez par ailleurs le comportement de votre interlocuteur lors de l’échange. L’observation vous permet d’identifier les déphasages éventuels du langage verbal et non verbal. Pour ce faire, faites attention aux expressions faciales et corporelles, aux mimiques et autres qui renseignent généralement sur l’état émotionnel de votre vis-à-vis.   

Développer l’empathie

Ne soyez pas indifférent aux problèmes ou difficultés de vos collègues. N’attendez pas forcément qu’ils vous sollicitent avant de rendre service. Manifestez votre serviabilité envers tout le monde sans distinction. N’attendez pas forcément une reconnaissance en retour. Trouvez toujours des raisons de comprendre vos collaborateurs, même au-delà des mots qu’ils utilisent pour vous expliquer des situations données. Pour ce faire, mettez-vous à chaque instant en leur position pour ressentir ce qu’ils ressentent. Cela vous permettra d’être plus indulgent et aimable.

Gardez en toutes circonstances votre sérénité et votre calme. Faites prévaloir votre raison sur vos émotions en faisant l’effort de toujours vous contenir face à certaines situations désobligeantes. Pour parvenir à toujours garder le sourire et la positivité, il vous suffira de faire le vide dans votre tête à chaque fois que le besoin se fera sentir. Remémorez-vous les moments d’intense plaisir et de bonheur vécus en privé ou avec vos collègues. Restez focus sur ces moments, et vous vous remplirez d’énergie positive qui vous aidera à traverser les moments difficiles.

Découvrir au moins un atout professionnel chez chacun

Nous sommes des humains ayant nos affinités. Il est alors normal que vous n’appréciez pas de la même manière tous vos collègues. Vous avez le sentiment d’être plus proche de certains que d’autres. Vous préférerez garder vos distances vis-à-vis d’autres, c’est naturel. Si seulement nos préférences personnelles étaient prioritaires sur les performances professionnelles, on pourrait agir avec une telle sélectivité. Malheureusement, tel n’est pas le cas.

Vous devez donc composer avec tous les collègues, car chacun d’entre eux a forcément quelque chose à vous apporter. Il vous revient alors de découvrir et de mobiliser le meilleur qu’il y a en chaque personne au profit de l’efficacité et de la performance. Pour ce faire, il est important de montrer en toute sincérité à vos collaborateurs que vous avez du respect pour leurs personnes et leurs capacités.

Avoir confiance et être responsable

Vous devez vous faire confiance avant de faire confiance aux autres. Avoir confiance en soi est indispensable pour un travail d’équipe. La base d’une bonne confiance en soi repose sur l’estime de soi, la valeur que l’on se porte. On décline généralement l’estime soi en trois volets. Il s’agit du tempérament, du caractère et de la confiance en soi. L’estime de soi se forge en fonction de votre histoire de vie (expériences diverses, épreuves et autres). Mais l’estime de soi n’est pas une chose donnée une fois pour toute, elle se reconstruit, se développe, se renforce. Car vous pouvez toujours améliorer les dimensions de votre personnalité par un travail sur vous-même.

La confiance en soi n’a rien à avoir avec une surestimation de soi ou de l’orgueil. Elle se traduit simplement à travers l’assurance que vous avez en vos valeurs, en votre potentiel, en vos jugements afin de résoudre les problèmes de la vie. Ainsi la confiance que vous avez en vos collaborateurs inspire une confiance réciproque. Cette réciprocité est fondamentale pour une relation stable et sécurisante pour les membres d’un groupe de travail. Ainsi, chacun peut s’exprimer librement et objectivement. Une telle ambiance de travail favorise la proposition d’approches innovantes.

Assumer son opinion, ses idées, ses décisions au sein de son équipe de travail est une attitude responsable. Un responsable doit accepter ses erreurs lorsqu’il se trompe et les reconnaître humblement. Vous devez admettre vos limites pour permettre aux autres de vous enrichir de leurs connaissances et compétences. Un tel comportement vous grandit et renforce plus l’estime que vos collègues ont pour vous. Ils auront plus de facilité à vous faire confiance, et la qualité de vos relations s’améliorera.

9 conseils pour gérer de façon efficace vos relations professionnelles

Gérer ses relations - Adopter les bonnes habitudes
Gérer ses relations – Adopter les bonnes habitudes

Généralement, il faut du temps pour établir des relations étroites avec ses collègues. Mais, vous pouvez prendre certaines mesures dès maintenant pour mieux vous entendre avec vos collègues. Dans cette section, je vous donne 9 conseils pour vous aider à mieux gérer vos relations professionnelles.

Identifier vos besoins relationnels

Il serait difficile pour vous d’avoir une bonne relation de travail avec vos collègues si vous n’établissez pas au préalable une base solide. Je vous conseille donc de :

  • définir clairement vos attentes vis-à-vis de vos collègues ;
  • chercher à savoir ce que vos collègues attendent de vous en retour.

Sachez que la compréhension de ces besoins contribue efficacement à l’établissement de meilleures relations.

Développer vos compétences relationnelles

Savez-vous que les bonnes relations commencent par de bonnes aptitudes relationnelles ? Je vous invite à remplir en toute sincérité la fiche en annexe pour évaluer votre capacité à collaborer, à communiquer et à gérer les conflits. Ainsi, je pourrai vous indiquer les meilleurs outils pour améliorer vos points faibles.

Découvrir et développer votre intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est votre capacité à reconnaître vos propres émotions et à mieux comprendre ce qu’elles vous disent. En développant cette capacité, vous deviendrez plus apte à identifier et à gérer les émotions et les besoins des autres.

Pratiquer l’écoute active

La plupart des personnes réagissent mieux lorsqu’elles savent que vous leur portez de l’attention. Je vous conseille donc de pratiquer l’écoute active. D’ailleurs, cela vous amène à moins parler et à plus comprendre votre entourage. Et au passage, vous avez deux oreilles et une bouche. Cela signifie que la nature est bien faite, vous devez écouter deux fois plus que de parler. Ainsi, vous serez reconnu comme une personne digne de confiance.

Prévoir du temps pour établir des relations

N’hésitez pas à inviter un collègue à prendre du café ou à aimer un post qu’il publie sur les réseaux sociaux. En donnant ces « minutes de gentillesse », vous renforcez progressivement les bases d’une relation de travail solide. Toutefois, sachez que cela peut prendre du temps, donc ne soyez pas impatient pour avoir les résultats.

Gérer vos limites

Parfois, les relations de travail nuisent à la productivité. Cela se constate surtout lorsqu’un ami ou un collègue commence par monopoliser votre temps. Si vous êtes dans ce cas, je vous recommande de :

  • fixer vos limites ;
  • bien gérer le temps que vous consacrez aux interactions sociales au travail.

Apprécier l’effort de vos collègues en votre endroit

Dans une entreprise, tout le monde veut se sentir utile à quelque chose. Par conséquent, apprenez à complimenter sincèrement les personnes qui vous entourent lorsqu’elles font bien les choses. Les éloges et la reconnaissance ouvrent la porte à de bonnes relations de travail.

Cultiver la positivité

Il faut être positif en tout temps et en tout lieu. N’oubliez pas que la positivité est contagieuse et que les gens gravitent autour de ceux qui les font se sentir bien.

Gérer les relations de travail difficiles

Si vous êtes en conflit avec un collaborateur ou un membre de votre équipe, alors parlez-lui directement du problème. Les commérages avec d’autres collègues ne font que dégrader la situation, ce qui accélère la méfiance et l’animosité.

Conclusion

Une bonne relation de travail est indispensable pour le bien-être et l’épanouissement des travailleurs. Elle renforce la cohésion au sein des groupes de travail et booste la performance individuelle et collective. À ce titre, chaque travailleur a le devoir d’établir une relation de qualité avec ses collaborateurs. Pour ce faire, un travail peut s’avérer nécessaire sur sa propre personne en vue de l’amélioration du relationnel.

Si vous souhaitez aller plus loin ou si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure pour mieux gérer vos relations de travail et donner le meilleur de vous-même, je vous invite à prendre un rendez-vous avec moi en cabinet ou en ligne.

Vous avez des questions ?

Contactez-moi : lydialecusson@optimrh.fr

Annexe : Fiche à remplir pour tester vos compétences relationnelles

Remplissez la fiche ci-dessous pour tester vos compétences relationnelles.

ÉnoncésPas du toutRarementParfoisSouventTrès souvent
1J’affiche les mêmes normes de comportement que celles que j’attends des autres personnes     
2J’analyse la réaction et la position des autres avant de donner mon avis     
3Je me range sur les décisions des autres au lieu de m’affirmer     
4Je remercie les personnes avec lesquelles je travaille     
5En cas de conflit, je cherche à préserver les relations tout en répondant à mes besoins     
6Au cours des discussions actives, je prête des intentions ou des positions aux autres sans les laisser aller au bout de leur raisonnement     
7Je m’occupe de moi-même au travail et je fais le nécessaire pour avancer     
8Je cherche à savoir la manière dont les autres perçoivent un problème ou une situation     
9Je parle avant de réfléchir     
10Je collabore avec les autres pour résoudre les problèmes en utilisant divers outils et techniques de résolution de problèmes     
11J’aggrave plus les choses lorsque j’essaie de résoudre un conflit     
12Lorsque quelqu’un me donne son avis, je lui demande de donner des exemples afin de mieux comprendre le problème     
13Je prête attention au langage corporel des autres     
14Lorsque le consensus des collaborateurs est nécessaire, je donne la meilleure solution au problème et je leur explique ensuite la raison pour laquelle cela constitue la bonne décision     
15J’étudie les besoins de mon entourage, je décide de ce que je veux dire et je trouve ensuite la meilleure façon de le dire     
16Je m’assure que tout le monde est au courant de ma contribution à un résultat positif     

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn